Mes petits sablés au parmesan, cumin et graines de pavot

Mes sablés au parmesan, cumin et graines de pavot
Pour l’apéritif, j’aime bien varier les plaisirs et l’été laisse place à mon imagination pour ça ! En effet, il y a plein de petites sauces possibles à tartiner ou à grignoter avec des légumes crus (dont beaucoup de recettes sont déjà sur le blog : tapenade, caviar d’aubergine, sauce au poivron ou au parmesan, houmous, et j’en passe !). Tout ça, c’est plutôt pour un apéritif en légèreté. Mais parfois, ma gourmandise (et mon amour pour le fromage !) me rattrapent. Et c’est comme ça que ces sablés gourmands au parmesan sont nés. Bien parfumés, avec une texture à la fois croquante et friable, tout comme on aime…En plus, toutes les formes sont possibles avec des emporte-pièces. Ici j’ai choisi de petites étoiles, à croquer en une bouchée !
Niveau : 2/5
Temps en cuisine : 30 min (temps de préparation : 10 min – temps de cuisson : 20 min)
Temps de repos : 1h
Ingrédients (pour une quinzaine de sablés ronds de 5 cm de diamètre ou une trentaine de mini sablés comme les étoiles) :

50 g de parmesan (je le choisis en morceaux plutôt que râpé : ici, parmiggiano regiano acheté chez grand frais, une tuerie !)

75 g de farine

1 pincée de fleur de sel

une bonne pincée de cumin (ça se marie très bien avec le parmesan)

1 cs de graines de pavot

50 g de beurre

2 cs d’huile d’olive

Un peu de lait

Recette :

Tout d’abord, mélangez dans un saladier tous les éléments secs. Ajoutez ensuite le beurre coupé en petits morceaux ainsi que l’huile et mélangez jusqu’à avoir un mélange homogène, à la main ou au robot, sans trop pétrir.

Faites alors une galette, emballez-la dans du film et mettez au frigo pour 1h (ou plus).

Juste avant de travailler votre pâte, préchauffez le four à 180°C.

Sur un plan de travail légèrement fariné, vous pouvez désormais étaler votre pâte : pour des gros sablés ronds, étalez sur une épaisseur de 3 mm environ. Si vous choisissez des mini sablés, je les préfère plus épais, 5-6 mm. Dorez légèrement au pinceau avec du lait pour les rendre brillants.

Déposez sur une plaque recouverte de papier sulfurisé puis enfournez 15 à 20 min à 180°C, jusqu’à ce que les sablés soient dorés.

Variantes :

Vous pouvez remplacer le cumin par d’autres épices (le poivre se marie par ex très bien avec le parmesan) et remplacer le pavot par d’autres petites graines (sésame, chia, …)

Si cette recette vous a plu, vous aimerez sûrement mes crackers aux fromage et aux graines :http://elocoko.com/2018/09/16/crackers-aux-graines/ ; mes sablés au chorizo et graines : http://elocoko.com/2019/05/10/sables-chorizo-sesame-pignons-de-pin/ et enfin mes bouchées moelleuses patates douces roquefort et noix : http://elocoko.com/2019/04/03/bouchees-moelleuses-a-la-patate-douce-bleu-et-noix/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *