Gâteau d’épinards, tomates et pommes de terre

Gâteau d'épinards, tomates et pommes de terre
Mmh le bon petit plat de saison ! Un gâteau de pomme de terre avec des épinards frais, du fromage de chèvre et les premières tomates ! A la fois gourmand et léger, il fera un parfait petit plat végétarien, ou accompagnera très bien une viande grillée au barbecue (ben oui, l’été arrive à grand pas 😉). Rien de compliqué, il faudra juste vous armez d’un peu de patience pour équeuter les épinards, mais vous serez récompensé au final 😉
Niveau : 1/5
Temps en cuisine : 1h30 (temps de préparation : 45 min – temps de cuisson : 45 min)
Ingrédients (pour 4 personnes pour un plat végétarien – pour 6 à 8 personnes en accompagnement) :

500 g de pommes de terre

800 g d’épinards frais

1 oignon

2 belles gousses d’ail

Un peu d’huile d’olive

4 œufs

500 g de fromage de chèvre frais (ou si vous n’aimez pas le chèvre, 400 g de fromage blanc et 100 g de crème épaisse)

1 grosse tomate (type cœur de bœuf)

1 cc de muscade

Sel, poivre

Recette :

Tout d’abord, lavez vos pommes de terre. Mettez-les ensuite dans une casserole avec de l’eau froide salée, portez à ébullition et faites cuire une vingtaine de minutes (à ajuster en fonction de la taille des pommes de terre). Les pommes de terre doivent être cuites, mais encore un peu fermes. Laissez-les refroidir.

Pendant ce temps, lavez et équeuter les épinards. Égouttez-les, puis mettez-les dans une grande poêle ou une grande cocotte avec un peu de sel, en remuant souvent jusqu’à ce que les épinards soient cuits (mais sans les surcuire non plus). Comptez environ 8-10 min. Laissez-les refroidir ensuite, puis égouttez-les bien et hachez-les grossièrement à la fourchette et au couteau.

Pendant que les épinards refroidissent, épluchez l’oignon et les gousses d’ail. Ciselez l’oignon et hachez l’ail finement. Faites-les ensuite revenir dans un peu d’huile d’olive jusqu’à ce que l’oignon soit légèrement doré.

Dans un cul de poule, mélangez les œufs, le fromage de chèvre frais, les épinard, l’oignon et l’ail, la muscade, 2 cc rases de sel et un peu de poivre.

Préchauffez alors votre four et montez votre gâteau : huilez légèrement un plat à gratin. Épluchez les pommes de terre et découpez-les en rondelles un peu épaisses, que vous déposerez au fond du plat. Recouvrez ensuite du mélange œuf-fromage-épinards. Enfin, coupez la tomate en tranches de 0,5 cm et répartissez sur le dessus.

Pour terminer, enfournez pour environ 45 min de cuisson (+/- 10 min, à ajuster en fonction du four et de la profondeur de votre moule) et dégustez chaud.

D’autres recettes :

Retrouvez 3 autres recettes à base d’épinards que j’adore : http://elocoko.com/2019/05/22/pilaf-vert-de-riz-thai-noix-de-cajou/ ; http://elocoko.com/2019/03/02/riz-pilaf-boeuf-epinards-fruits-secs-version-vegetarienne/ ; http://elocoko.com/2019/03/15/mes-lasagnes-legeres-saumon-fromage-de-chevre-et-epinards-et-leur-version-vegetarienne/.

Et pour connaître tous les fruits et légumes d’été, lisez mon article : http://elocoko.com/2019/06/14/les-fruits-et-legumes-dete/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *