Salade de pâtes, aubergines, poivrons et fèves

Salade de pâtes, aubergines, poivrons et fèves
Des fèves gourmandes, des poivrons bien sucrés, de l’aubergine dorée comme il faut, des pistaches croquantes : il n’en faut pas plus pour se régaler avec cette salade de pâtes healthy pleine d’énergie (recette qui n’est pas de moi, mais dégotée dans le livre « cuisine détox : 120 recettes pour décoller du canapé »). Un lunch végétarien au top !
Niveau : 2/5
Temps en cuisine : 50 min (temps de préparation : 20 min – temps de cuisson : 30 min)
Ingrédients (pour 4 personnes) :

1 gros poivron rouge ou 2 petits

200 g de pâtes (les macaronis ou les penne sont parfaits !)

200 g de fèves (fraîches ou surgelées)

1 grosse aubergine ou 2 petites

1 gousse d’ail

2 échalotes

50 g de pistaches

8 cs d’huile d’olive

3 cs de vinaigre balsamique

1 cs rase d’herbes de Provence

Sel, poivre

Recette :

Tout d’abord, préchauffez votre four à 230°C. Une fois chaud, enfournez le poivron environ 15 min, en le retournant à mi-cuisson. La peau doit être presque brûlée. A la sortie du four, mettez-le dans un sac congélation et laissez refroidir, puis retirez la peau ainsi que les pépins, et coupez-le en fines lamelles.

Pendant que le four préchauffe et que le poivron cuit, préparez-les autres ingrédients : faites cuire les pâtes al dente dans l’eau bouillante salée. Faites également cuire les fèves dans l’eau bouillante salée (comme indiqué sur le sachet si elles sont surgelées, et comptez 5 min si elles sont fraîches).

Coupez ensuite l’aubergine en cubes, épluchez les échalotes et l’ail, ciselez les échalotes et hachez finement l’ail. Concassez les pistaches, et préparez la sauce : 5 cs d’huile d’olive et 3 cs de vinaigre balsamique.

Faites chauffer 3 cs d’huile d’olive, puis ajoutez l’aubergine jusqu’à ce qu’elle soit dorée et tendre. Ajoutez ensuite l’ail et faites revenir 2 min supplémentaires. Salez, poivrez et parsemez d’herbes de provence.

Dans un saladier, mettez-les pâtes égouttées et passées sous l’eau froide, les trois légumes, les échalotes ciselées, puis ajoutez la sauce. Mélangez, salez, servez dans des assiettes creuses et enfin, parsemez de pistaches concassées !

Astuce :

Vous pouvez cuire tous les ingrédients la veille, et assembler tous les éléments le jour même pour gagner du temps !

Retrouvez ici deux autres recettes de salades qui associent légumes et fruits secs : ma petite salade de carottes, herbes fraîches, noisette et amandes, et une autre recette que j’adore, la salade tiède boulgour, courgettes, chorizo et curry.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *