Mes petits gratins de rhubarbe, quinoa et miel

Petits gratins de rhubarbe, quinoa et miel
La saison de la rhubarbe bat toujours son plein ! J’adore ce fruit, acidulé et plein de saveurs. Mais je la cuisine toujours un peu de la même manière : en tarte, en compote ou en crumble. C’est déjà pas mal me direz-vous ! (d’ailleurs, les recettes sont sur le blog, il vous suffit de cliquer sur les liens ci-dessus 😉). Mais aujourd’hui, j’ai imaginé ce petit « gratin » à base de rhubarbe, de bon miel d’Ardèche et de quinoa : un mélange vraiment top, légèrement sucré, fondant et croquant à la fois, pour un en-cas sain et gourmand ! Je l’adore aussi bien tiède que froid, au petit déjeuner comme au goûter. Et vous ? Dites moi quand vous aurez testé !
Niveau : 1/5
Temps en cuisine : 50 min (temps de préparation : 10 min – temps de cuisson : 40 min)
Ingrédients (pour 4 gros ramequins ou un plat) :

800 g de rhubarbe

20 g de beurre (ou margarine si vous êtes vegan) + pour beurrer le(s) moule(s)

80 g du miel de votre choix (j’ai choisi un miel toutes fleurs d’Ardèche)

120 g de quinoa

1 cs de vanille liquide

1 pincée de sel

Pour le topping :

35 g de sucre muscovado (sucre non raffiné), ou sucre de votre choix sinon

35 g de poudre d’amande OU des amandes effilées

Recette :

Tout d’abord, lavez la rhubarbe et coupez-la en tronçons de 2-3 cm. Dans une grande casserole, mettez le beurre et le miel, faites chauffer jusqu’à ce que le miel soit fondu puis ajoutez la rhubarbe, mélangez et laissez compoter 10 min à couvert.

Une fois la rhubarbe cuite, égouttez-la en récupérant bien le jus et laissez-refroidir.

Pendant ce temps, mettez le jus de rhubarbe dans une petite casserole, ajoutez la vanille liquide ainsi qu’une pincée de sel, et un peu d’eau si nécessaire pour faire cuire le quinoa comme indiqué sur le sachet.

Pendant que le quinoa cuit, beurrez vos ramequins ou votre plat à gratin et mélangez 35 g de sucre muscovado avec 35 g de poudre d’amande dans un bol (si vous avez choisi ce topping). Préchauffez également votre four à 200°C.

Quand le quinoa est cuit, mettez-le au fond de vos ramequins ou de votre plat, puis recouvrez de rhubarbe et enfin, saupoudrez avec le mélange sucre-amande ou avec des amandes effilées. Faites cuire 20 min à 200°C. C’est prêt !

Variante :

Faites varier le goût de ce gratin en utilisant du quinoa rouge au lieu du classique, en variant le miel utilisé (acacia, fleur d’oranger, châtaigner…) ou en mettant 1cc de cannelle a la place de la vanille.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *