Raïta de légumes au curry (Inde)

raïta de légumes au curry (Inde)
La raïta, c’est une spécialité indienne à base de légumes et de fromage blanc (ou yaourt à la grecque), que l’on peut décliner à l’infini. Cette salade accompagne généralement des mets épicés, pour adoucir le palais. Une recette fraîche et légère qui plaira aux amateurs de tzatziki et de cuisine indienne !
Niveau : 1/5
Temps en cuisine : 15 min (temps de préparation : 15 min)
Temps de repos : 1h ou plus
Ingrédients (pour un petit saladier : en entrée ou accompagnement pour 4 personnes / pour un apéritif, divisez les doses par 2) :

500 g de fromage blanc

1 cc bombée de curry

1 cc rase de sel

poivre

80 g de raisins moelleux (à côté des raisins secs dans les rayons)

1 concombre

1 carotte

une petite tomate

Le jus d’un citron vert

6 cs de feuilles de menthe ciselée (environ ½ botte)

Recette :

Tout d’abord, mélangez dans un saladier le fromage blanc avec les raisins, le curry et le sel, ainsi qu’un peu de poivre, puis réservez au frigo.

Ensuite, épluchez le concombre et la carotte, et lavez la tomate. Épépinez le concombre (enlevez le cœur) et la tomate, puis coupez-les en petits cubes de 5 mm. Coupez également la carotte en petits cubes de 2 mm.

Ajoutez alors ces légumes ainsi que le jus de citron vert dans le saladier, mélangez bien, couvrez et réservez au frais au moins 1h, pour que la raïta soit bien fraîche et que les saveurs se mélangent bien.

Au moment de servir, ciselez les feuilles de menthe et ajoutez-les à la préparation en mélangeant bien. Assaisonnez si besoin et servez bien frais !

Accompagnement :

J’adore manger la raïta juste accompagnée de riz basmati : simple mais tellement bon ! Pour ajouter un peu de gourmandise, vous pouvez saupoudrer d’amandes effilées grillées par-dessus. Sinon, vous pouvez servir la raïta pour l’apéritif accompagnée de toasts, gressins ou petits légumes croquants !

Si vous aimez la cuisine indienne, retrouvez aussi la recette du biryani sur le blog !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *