Poke bowl de saumon, concombre et avocat

Poke bowl de saumon, concombre et avocat
Le poke bowl, on en entend pas mal parler depuis quelques temps. Selon moi, c’est LE petit plat healthy, super bon et super frais de l’été. Et vu les températures extérieures, je pense qu’on sera pas mal avec cette jolie assiette !
Il est composé de poisson et de légumes crus (ici, le saumon, l’avocat, les oignons nouveaux et le concombre), parfois de féculents (j’y ai mis du riz) avec une bonne petite sauce pour accompagner tout ça. On fait le plein d’énergie en se régalant tout en fraîcheur et en se faisant du bien ! Et oui, n’oublions pas que le saumon est riche en oméga 3 (les bonnes graisses pour la mémoire et contre le cholestérol). L’avocat contient également de bonnes matières grasses (voir mon article sur les matières grasses), et les légumes viennent apporter fibres et vitamines ! En gros, faites-vous plaisir en faisant du bien à votre corps avec ce petit plat simple à réaliser, inspiré du livre « cuisine détox, 120 recettes pour décoller du canapé » !
Niveau : 1/5
Temps en cuisine : 30min (temps de préparation : 20 min – temps de cuisson : 10 min)
Ingrédients (pour 4 personnes) :

400 g de saumon frais

3 oignons nouveaux

3 cs de sauce soja salée

1 cs de sauce soja sucrée

2 cs de graines de sésame

5 cs d’huile de sésame

1 gros concombre

200 g de riz

2 avocats bien mûrs

½ oignon rouge

Le jus d’un citron vert

½ cc de sel

Recette :

Tout d’abord, enlevez la peau de votre filet de saumon et désarêtez-le si besoin, puis coupez-le en cubes de 1,5 cm. Lavez les oignons nouveaux et émincez-les.

Dans un bol, mélangez ensuite les sauces soja, 3 cs d’huile de sésame, les graines de sésame puis ajoutez le saumon et les oignons nouveaux. Mélangez bien et réservez au frais le temps de préparer le reste des ingrédients.

Faites alors cuire le riz dans de l’eau bouillante salée. Pendant ce temps épluchez le concombre, coupez-le en deux, puis émincez-le. Dénoyautez l’avocat et découpez la chair en cubes de 1 cm, puis épluchez et ciselez l’oignon rouge.

Mettez ensuite le concombre, l’avocat et l’oignon rouge dans un saladier. Arrosez du jus de citron vert et de 2 cs d’huile de sésame, puis ajoutez 1/2 cc de sel et mélangez bien.

Une fois le riz cuit, passez-le sous l’eau froide pour le refroidir. Répartissez-le alors dans des bols ou des assiettes creuses, puis recouvrez une partie avec le mélange de légumes, une autre avec le saumon.

Régalez-vous !

D’autres recettes fraîches pour l’été :

Retrouvez les deux recettes à base de concombre de la semaine dernière : la soupe de concombre à la menthe et la raïta (fromage blanc, légumes, curry).

Retrouvez également le petit bagel au saumon, le cheesecake frais roquette et fromage de chèvre ainsi la tartine de confiture d’olive et tomme de brebis, pour des repas simples et frais !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *