Salade de lentilles à la grecque

salade de lentilles à la grecque
Ces derniers jours, on ne va pas se mentir, on a plutôt envie de manger frais et les salades sont pour le coup nos meilleures alliées ! Mais par salade, j’entends salades composées, pleines de saveurs et de couleurs, des salades qui donnent envie. Alors pourquoi pas tester cette salade de lentilles à la grecque, inspirée d’une recette de Julie Andrieu ? Les lentilles sont ici associées à la tomate et aux oignons nouveaux, avec des herbes fraîches, ainsi que des cornichons et une petite sauce qui viennent apporter l’acidité pour relever le tout ! Et quelques noix pour la gourmandise (toujours 😉 ). Bon appétit !
Niveau : 1/5
Temps en cuisine : 30 min (temps de préparation : 15 min – temps de cuisson : 15 min)
Ingrédients (pour 4 personnes pour un plat végétarien ; pour 8 personnes en accompagnement) :

500 g de lentilles (verte du puy si possible)

1 oignon

400 g de tomates à char (type marmande ou cœur de bœuf)

2 oignons nouveaux

60 g de cornichons

Les feuilles d’1/2 bouquet de persil plat

Les feuilles d’1/2 bouquet d’aneth

8 cs de vinaigre de vin

6 cs d’huile d’olive

1 cc de fleur de sel

Poivre

100 g de cerneaux de noix

Recette :

Tout d’abord, mettez les lentilles dans une casserole d’eau froide (non salée, sinon les lentilles resteront dures) ainsi que l’oignon coupé en 2, puis portez à ébullition. Faites cuire 15-20 min, de manière à ce que les lentilles cuites, mais encore un peu fermes.

Pendant ce temps, mondez les tomates (si vos tomates sont bien mûres, enlevez la peau au couteau. Sinon, regardez mon article 😉 ), puis coupez-les en petits cubes.

Lavez alors les oignons nouveaux et émincez-les finement, et coupez les cornichons en lamelles de 2-3 mm . Enfin, lavez, séchez et ciselez les herbes (aneth et persil).

Préparez la sauce : mélangez huile, vinaigre de vin, sel et poivre.

Lorsque les lentilles sont cuites, égouttez-les et mettez-les dans un saladier. Jetez l’oignon. Versez alors la sauce sur les lentilles encore tièdes (de cette manière, elles vont bien s’en imprégner). Remuez délicatement.

Au moment de servir, ajoutez les autres ingrédients et mélangez doucement. Cette salade se mange encore légèrement tiède, ou bien fraîche !

D’autres idées de salades fraîches :

Retrouvez les recettes du taboulé libanais, du taboulé « classique », celle de ma salade aux crozets, poulet, et tomates colorées ou encore de ma salade de pâtes, aubergines, poivrons et fèves ! Vous êtes parés pour l’été 😉

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *