Aubergines a la parmigiana (Italie)

aubergines a la parmigiana
Les aubergines à la parmigiana (ou à la parmesane si l’on veut être franco-français), c’est sûrement un de mes plats préféré de l’été, avec la moussaka (non, non, je n’aime pas les aubergines :p ) et les tomates farcies. Des aubergines fondantes, une bonne sauce tomate, de la mozzarella et du parmesan : des ingrédients simples pour un plat à tomber ! J’en salive d’avance …
Niveau : 3/5
Temps en cuisine : 1h45 (temps de préparation : 20 min – temps de cuisson : 1h25)
Temps de repos : 1h
Ingrédients (pour 4 à 6 personnes) :

1 kg d’aubergines (3-4 aubergines)

1 oignon

2 gousses d’ail

1,3 kg de tomates type cœur de bœuf quand c’est la saison (sinon, 800 g de concassé de tomates)

1,5 cs d’origan séché ou 3 cs d’origan frais haché

1 cc de sucre

12 grosses feuilles de basilic (ou plus si elles sont petites)

250 g de mozzarella

100 g de parmesan râpé (dans l’idéal, achetez-le à la coupe et râpez-le vous-même)

8 cs d’huile d’olive

sel

poivre

Recette :

Tout d’abord, coupez les aubergines en tranches de 1-1,5 cm dans la longueur. Salez ensuite les 2 faces de chaque tranche et laissez dégorger 1h (ne négligez pas cette étape, c’est ce qui rendra les aubergines ultra fondantes). Vous pouvez les mettre sur une grille (de préférence) ou dans un grand plat.

Pendant ce temps, épluchez l’oignon et les gousses d’ail, ciselez l’oignon, dégermez les gousses d’ail puis épépinez puis coupez les tomates en morceaux (sauf si vous utilisez le concassé de tomates). Faites alors revenir dans une casserole l’oignon et l’ail pendant 3-4 min avec 2 cs d’huile d’olive, puis ajoutez les tomates, 1,5 cc rase de sel, du poivre, l’origan, le sucre. Laissez mijoter pendant 30 min à feu doux sans couvercle. La sauce est prête quand il n’y a plus de liquide, qu’elle est un peu épaisse. Dès qu’elle est cuite, ajoutez le basilic ciselé.

Une fois les aubergines dégorgées, égouttez-les bien et faites-les ensuite revenir à l’huile d’olive dans une poêle jusqu’à ce qu’elles soient dorées et réservez-les ensuite sur du papier absorbant.

Préchauffez votre four à 180°C. Vous pouvez alors monter votre plat. On doit pouvoir faire 3 couches d’aubergines. Disposez 1/3 de la sauce tomate au fond de votre plat, puis 1/3 des aubergines, 1/3 du parmesan, la moitié de la mozzarella (coupée en petits morceaux), puis à nouveau la même chose. Finissez par une couche d’aubergines, de la sauce tomate et le parmesan restant.

Enfin, enfournez pour 25 min à 180°C, puis 15 min à 200°C.

Présentation :

Choisissez le plat à gratin pour un plat familial, ou préférez des petites cocottes si vous avez des invités 😉

Si vous avez aimé cette recette, ma recette de moussaka vous plaira sûrement !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *