Mes nuggets de poulet, sauge et parmesan

Mes nuggets de poulet, sauge et parmesan
Qui a dit que les nuggets étaient forcément de la junk food ? On connaît tous les nuggets M*c D*, pas franchement très sains, et pas franchement préparés avec des bons morceaux de poulet ! Avec la petite sauce « qui va bien » et les frites surgelées, c’est vrai qu’on n’est pas franchement sur la base d’un repas équilibré !
Mais aujourd’hui, je vous propose mes délicieux nuggets maison ! Avec de beaux filets de poulet et une panure de parmesan et sauge, vous en dites quoi ? Pour ma part, je me suis régalé avec ces petites bouchées croustillantes… Alors, tenté ?
Niveau : 2/5
Temps en cuisine : 30 min (temps de préparation : 20 min – temps de cuisson : 10 min)
Ingrédients (pour 4 à 6 personnes) :

8 g de feuilles de sauge (compter 15 à 20 feuilles)

1 cc de fleur de sel

60 g de parmesan

80 g de chapelure

50 g de farine

2 œufs

500 g de filets de poulet

Un peu d’huile d’olive

Sel, poivre

Recette :

Tout d’abord, mettez dans le bol de votre mixeur les feuilles de sauge et la fleur de sel, puis mixez légèrement. Ajoutez ensuite le parmesan (entier ou déjà râpé) ainsi que la chapelure. Mixez jusqu’à avoir une poudre assez fine.

Ensuite, préparez 3 assiettes (creuses dans l’idéal). Une avec la préparation que vous avez réalisée, une autre avec la farine et une dernière avec les œufs battus. Préparez également une assiette ou un plat vide.

Détaillez alors vos filets de poulet en morceaux de 4 cm environ, et salez, poivrez de chaque côté.

Vous pouvez désormais les paner. Pour chaque morceau, enrobez-le de farine puis tapotez-le pour enlever l’excédent. Trempez-le alors dans l’œuf, puis dans la chapelure. Pour avoir une belle couche de chapelure croustillante, répétez le bain dans l’œuf puis dans la chapelure. Déposez les nuggets au fur et à mesure sur l’assiette vide.

Dans une poêle antiadhésive, faites chauffer un peu d’huile et faite cuire à feu assez doux les nuggets (sinon, ils vont brûler à l’extérieur, et être crus à l’intérieur) pendant 10 à 15 min, en fonction de l’épaisseur. Retournez-les lorsqu’ils sont bien dorés sur la première face. Vérifiez la cuisson en coupant un nugget en deux. C’est prêt !

Avec quoi manger mes nuggets de poulet ?

Vous pouvez les déguster chauds, accompagnés de frites de patates douces et d’une salade verte. Pour les frites, coupez 800g de patates douces en forme de frites, enrobez de 3-4 cs d’huile d’olive + 1cc d’épices : paprika, curry… puis au four environ 40 min à 180°C. Vous pouvez aussi tremper ces nuggets dans une délicieuse sauce fromage blanc et parmesan. C’est mieux qu’au fast-food non ?

Et vu que l’été est là, vous pouvez aussi composer une belle salade. De la salade verte, des tomates, des pignons de pin, un peu d’oignon nouveau, quelques copeaux de parmesan et une vinaigrette huile d’olive-vinaigre balsamique ! On pose les nuggets chauds ou froids au milieu, et le tour est joué ! On obtient un plat sain et coloré, aussi beau que bon !

Mes nuggets de poulet, sauge et parmesan

Et vous aimerez sûrement aussi mon burger poulet, mozzarella et avocat, ou encore mon bagel saumon, avocat cream-cheese !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *