Pickles maison : oignon rouge-vinaigre de framboise et carotte- gingembre

Pickles maison : oignon rouge, vinaigre de framboise et carotte-gingembre
Les pickles, vous connaissez ? A la base, ce sont des légumes que l’on fait fermenter dans une saumure (eau salée). Il s’agit d’une lactofermentation : au bout de quelques jours, la saumure devient trouble et du gaz apparait, puis la saumure redevient claire. Les lactobacilles (petites bactéries présentes sur les légumes) vont consommer le sucre naturellement présent dans les légumes (le glucose) et le transformer en acide lactique, qui est un conservateur naturel. Ces pickles se conservent donc plusieurs mois ! Ce procédé est un peu long (il prend environ 15 jours) et nécessite des bocaux totalement hermétiques.
Mais il existe aussi les pickles « marinés » (en gros, une version express). On met les légumes dans une base de vinaigre et d’aromates (épices, herbes aromatiques, etc.). Dans les deux cas, on retrouve dans ces pickles de bonnes bactéries (les probiotiques, ça vous dit quelque chose ?), qui vont nous aider à bien digérer.
Aujourd’hui, ce n’est pas une mais deux recettes que je vous propose : des pickles d’oignon rouge et vinaigre de framboise, et des pickles carotte, gingembre et vinaigre de cidre. Ils seront parfaits pour apporter une touche d’acidité et de couleur à vos plats, notamment dans vos salades. Alors, prêt à tenter l’expérience ?
Niveau : 1/5
Temps en cuisine : 10 min (temps de préparation : 10 min)
Temps de repos : au moins 12h (mais personnellement, je les laisse au moins 2-3 jours)
Ingrédients (pour 1 pot) :

Pickles carotte-gingembre :

120 mL d’eau

80 g de vinaigre de cidre

40 g de sucre

1 cc de fleur de sel

100 g de carotte

20 g de gingembre

1 belle branche de romarin

Pickles oignon rouge :

120 mL d’eau

80 g de vinaigre de framboise

40 g de sucre

1 cc de fleur de sel

½ oignon rouge

1 cc de baies roses

1 cc de graines de moutarde

Recette :

Tout d’abord, mettez dans une casserole l’eau, le vinaigre, le sucre et le sel et portez à ébullition.

Pendant ce temps, émincez finement l’oignon / épluchez puis coupez la carotte et le gingembre en fines rondelles.

Déposez ensuite dans des bocaux en verre les légumes et aromates associés, versez dessus le contenu de la casserole (les légumes doivent en être recouverts) et fermez hermétiquement. Enfin, laissez refroidir à température au moins 12h. Tant que le bocal n’est pas ouvert, vous pouvez le conserver à température ambiante, puis une fois ouvert, au frigo.

Mon coup de cœur : du riz basmati avec des pickles d’oignons rouges tout simplement, j’adore !

Variantes :

Ce sont ici des idées, mais vous pouvez varier aussi bien les légumes (radis, concombre, betterave…), les vinaigres (balsamique, xéres, de vin…) que les aromates (graines de fenouil ou de cumin, aneth et autres herbes aromatiques, épices…), en fonction de ce que vous aimez et de ce que vous avez sous la main. D’autres recettes sont à venir, alors restez connectés ! 😉

Si vous avez aimé ces pickles, vous aimerez sûrement ma salade de lentilles à la grecque !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *