Soupe froide de tomates, pesto de roquette et crème légère au yaourt

Crème de tomate, pesto de roquette et crème légère au yaourt
Les tomates sont décidément mon légume préféré de l’été (oui je sais, la tomate est un fruit, mais elle est salée donc bon :p ). En salade, en soupe, en gratin, en tartes, ce ne sont pas les idées qui manquent !! Et cette soupe froide de tomates, accompagnée de son pesto de roquette et d’une mousse légère au yaourt a fait son petit effet à la maison. Je trouve qu’elle passe aussi bien en verrine pour un apéritif au top, en entrée ou en accompagnement d’un barbecue…
Niveau : 2/5
Temps en cuisine : 30 min (temps de préparation : 15 min – temps de cuisson : 15 min)
Temps de repos : 30 min minimum
Ingrédients (pour 4 grosse verrines/ petits bols) :

750 g de tomates charnues (type cœur de bœuf)

2 gousses d’ail

Huile d’olive

½ cc de piment d’Espelette

10 cL de crème

100 g de yaourt à la grecque

50 g de roquette

1cc de jus de citron

Sel, poivre

Recette :

Tout d’abord, mondez les tomates (enlevez la peau). Si elles sont bien mûres, vous pouvez les éplucher », sinon, regardez mon article (lien ci-dessus). Coupez-les ensuite en quartiers et épépinez-les.

Épluchez les gousses d’ail. Faites alors chauffer 1 cs d’huile d’olive dans une casserole, ajoutez-y l’ail passé au presse-ail, mélangez et laissez cuire 2 min. Ajoutez ensuite les tomates, ainsi que 8 cL d’eau, 1 cc rase de sel et du poivre. Mélangez, couvrez et laissez mijoter à feu doux pendant 10 min, puis mixez pour avoir une belle texture et ajoutez enfin du piment d’Espelette.

Vous pouvez ajouter ensuite 3-4 glaçons pour « pré-refroidir » la soupe (sinon, ajoutez 2-3 cL d’eau), et mettez au frais au moins 30 min.

Pendant que la soupe refroidit, préparez la crème au yaourt : montez 10 cL de crème liquide en chantilly (l’idéal, c’est de le faire dans un cul de poule métallique froid), puis incorporez délicatement le yaourt à la grecque au fouet, ainsi qu’une pincée de sel et un peu de poivre, puis réservez au frais.

Enfin, mixez la roquette avec 3 cs d’huile d’olive, ½ cc rase de sel, du poivre et 1 cc de jus de citron et réservez au frais.

Montez vos verrines : remplissez-les à moitié de soupe de tomate, ajoutez au centre le pesto de roquette puis recouvrez de crème légère. Vous pouvez décorer avec une feuille de roquette, un peu de piment d’Espelette ou même quelques pignons de pin !

Variante :

Vous pouvez tout à fait remplacer le yaourt à la grecque par de la ricotta mélangée au fouet au préalable. La mousse sera un peu plus épaisse en revanche.

Et pour les amateurs de tomates, voici quelques suggestions de recettes : le gazpacho traditionnel ou le gaspacho détonnant pour des soupes rafraichissantes ; la tarte basquaise ; le gratin estival gourmand aux pommes de terre, tomates et aromates ; le gâteau épinards, chèvre et tomates ; les tomates farcies à l’espagnole ou encore le riz noir au chorizo pour des plats un peu plus relevés !

Crème de tomate, pesto de roquette et crème légère au yaourt

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *