Gâteau invisible courgette et mimolette

Gâteau invisible courgette et mimolette
En faisant du tri dans mes recettes et livres de cuisine, je suis retombée sur une page de magazine que j’avais arrachée (du coup je ne sais plus lequel :D), avec cette recette de gâteau invisible à la courgette et à la mimolette qui me semblait vraiment appétissante. Ni une ni deux, j’ai fait quelques courses, 1h45 plus tard (promis, il est facile à préparer, juste long à cuire), je me régalais avec ce plat, une texture entre le flan et le cake, et un goût vraiment sympa ! Alors dans ma grande bonté ( :-p ), je me suis dit que j’allais partager cette jolie recette avec vous ! Bon appétit !
Niveau : 1/5
Temps en cuisine : 1h45 (temps de préparation : 30 min – temps de cuisson : 1h15)
Ingrédients (pour 1 gâteau : 4 personnes pour un plat léger, 6 à 8 personnes pour un accompagnement) :

1 oignon

une gousse d’ail

1 cs d’huile d’olive

2 œufs

30 g de beurre + pour beurrer le moule

80 g de farine

10 cL de lait entier

450 g de courgettes (comptez 2 courgettes environ)

200 g de pommes de terre (environ 2 pommes de terre)

120 g de mimolette (j’ai choisi de la mimolette vieille, qui a plus de goût)

sel

Recette :

Tout d’abord, épluchez et ciselez l’oignon, épluchez, dégermez et hachez l’ail, puis faites-les revenir dans une poêle avec l’huile d’olive à feu doux. Réservez.

Ensuite, fouettez les œufs avec le beurre fondu, ajoutez la farine et 2 cc rases de sel, jusqu’à avoir une pâte homogène, puis versez le lait (tiède dans l’idéal) petit à petit pour éviter les grumeaux. Préchauffez également votre four à 180°C.

Lavez alors les courgettes et épluchez les pommes de terre. Coupez alors l’ensemble en tranches fines de 1mm (à la mandoline c’est l’idéal pour avoir une épaisseur bien régulière).

Incorporez-les ensuite, avec l’ail et l’oignon, à la pâte, et mélangez bien. Coupez la mimolette en lamelles, à l’aide d’un couteau ou d’un économe.

Beurrez ensuite votre moule à cake, versez alors un peu de la préparation à la courgette, recouvrez de lamelles de mimolette, puis à nouveau de la préparation, … jusqu’à ce que le moule soit rempli et les préparations épuisées.

Vous pouvez désormais enfourner pour 1h 15 environ, en vérifiant la cuisson avec la pointe d’un couteau. Laissez alors refroidir 10-15 min à température ambiante. Vous pouvez servir chaud, tiède ou froid, en plat végétarien accompagné d’une salade de roquette, en accompagnement d’une viande ou en entrée !

Déco :

Vous pouvez prévoir quelques rondelles de courgette crue pour décorer le dessus de votre gâteau, et y déposer un peu de ciboulette ciselée.

Amateurs de courgettes et de mimolette, voici quelques recettes qui pourront vous plaire : le risotto d’épeautre, cèpes et mimolette ; les mini-frittatas de courgette et parmesan ; et enfin, la salade de boulgour, courgette, curry et chorizo !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *