Tuiles gourmandes : amandes et cacahuètes-coco-cacao

Tuiles sucrées amandes et cacahuètes-coco-cacao
La gourmandise est un joli défaut, n’est-ce pas ? Alors vous cèderez bien à la tentation d’une petite tuile pour le goûter, bien craquante et vraiment trop bonne ? Aujourd’hui, j’ai décidé de vous proposer deux recettes sur le même article (je suis sympa hein 😉) : des tuiles aux amandes pour les puristes, et ma petite création, des tuiles « healthy » au cacao et cacahuètes et coco. Alors, c’est quoi votre préférée ?
Niveau : 2/5
Temps en cuisine : 20 min (temps de préparation : 7-8 min – temps de cuisson : 12-13 min)
Ingrédients (pour 15 tuiles de chaque) :

Pour les tuiles amandes :

70 g de sucre

15 g de farine

2 blancs d’œuf

1 cs de vanille liquide

120 g d’amandes effilées

25 g de beurre

Facultatif (ma petite touche) : une bonne pincée de poivre Timut

Pour les tuiles cacao-coco-cacahuètes:

60 g de sucre muscovado (sucre non raffiné)

10 g de farine

10 g de cacao non sucré

2 blancs d’œuf

70 g de cacahuètes

25 g d’huile de coco

Recette :

Pour commencer, préchauffer votre four à 170°C.

Dans un cul de poule, mélangez ensuite le sucre et la farine (et le cacao pour la deuxième recette). Ajoutez ensuite les blancs d’œuf (et la vanille pour la 1ère recette) et mélangez au fouet, puis ajoutez le beurre / huile de coco fondu(e).

Enfin, mettez les amandes / cacahuètes concassées finement et mélangez à la cuillère.

Sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, répartissez des petits tas de pâte bien espacés (entre 6 et 8 en fonction de la taille de la plaque) et étaler le plus finement possible à la fourchette, en leur donnant une forme ovale.

Enfournez ensuite pour 12-13 min. Les tuiles doivent être légèrement dorées (pour la tuile chocolat c’est plus dur à voir).

Je vous conseille de ne mettre qu’une plaque à la fois pour être sûrs de les réussir.

Vous pouvez ensuite laissez refroidir vos tuiles sur la plaque (elles seront donc plates) ou les déposer encore chaudes, en les décollant à la spatule, sur un rouleau à pâtisserie (ou un tube en métal par ex), pour leur donner leur forme traditionnelle. Il faut en revanche être rapide sur cette étape car les tuiles refroidissent vite et elles risquent de se casser. Mais attention de ne pas vous brûler !

Astuce pour les cacahuètes :

Je les mets au préalable 20 min à 180°C pour les torréfier, c’est encore meilleur ! Vous pouvez en faire plus pour les grignoter en cas de petit creux 😉

Si vous avez aimé cette recette, vous aimerez probablement ma recette de bounty maison, celle des amaretti (petits biscuits aux amandes) ou encore celle de mes cookies tout chocolat.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *