Tarte à la tomate et fromage de chèvre frais

tarte à la tomate et fromage de chèvre frais
Mmh quoi de meilleur l’été qu’une bonne tarte à la tomate ? Avec des tomates bien charnues, bien juteuses, bien sucrées, avec une pâte maison croustillante, avec un peu de chèvre frais et quelques feuilles de basilic. Alors, vous n’êtes pas en train de saliver là ? 😀 Et puis on en profite pour utiliser le four cette semaine, parce que la semaine prochaine, la canicule est de retour !
Niveau : 3/5 (si vous faites la pâte, 1/5 sinon)
Temps en cuisine : 1h30 (temps de préparation : 25 min – temps de cuisson : 1h05)
Temps de repos : 1h
Ingrédients (pour 4 personnes) :

Pour la pâte (si vous êtes pressés, vous pouvez utiliser une pâte brisée du commerce) :

80 g de beurre salé

160 g de farine

1 pincée de sel

2 cs d’eau froide

Pour la garniture :

2 tomates cœur de bœuf

15 cL de crème liquide

1 œuf

2 jaunes d’œuf

½ cc de paprika fumé

Sel, poivre

Un peu de vinaigre balsamique

100 g de fromage de chèvre frais (ça marche aussi avec de la ricotta si vous n’aimez pas le chèvre)

Déco : basilic, roquette…

Recette :

Tout d’abord, préparez la pâte avec tous les ingrédients. La méthode pas à pas se trouve sur mon article sur la pâte sucrée (juste ici), c’est la même technique (sans œuf ni sucre). Une fois la pâte prête, filmez-la et réservez au froid 1h (ou plus).

Une fois que la pâte a reposé, préchauffez votre four à 180°C. Étalez la pâte sur un plan de travail fariné au rouleau et déposez-la dans votre moule/cercle à pâtisserie (voir méthode sur le même article) et faites cuire à blanc. Pour cela, déposez une feuille de papier sulfurisé par-dessus votre pâte et recouvrez de légumes secs (lentilles, pois chiche…) pour bien plaquer les bords de pâte contre le moule/cercle.

Enfournez alors pour 15 min puis enlevez le papier et les légumes secs et poursuivez la cuisson 15 min. La pâte est ainsi précuite : elle se tient mais n’est pas très colorée. De cette manière, elle ne sera pas molle en fin de cuisson avec l’appareil et les tomates pleines de jus que l’on va rajouter.

Pendant ce temps, coupez les tomates en tranches assez fines. Préparez également l’appareil en mélangeant dans un saladier l’œuf, les jaunes d’œuf, la crème, 1 cc rase de sel, le paprika fumé et un peu de poivre. Une fois la pâte précuite, passez le four à 210°C.

Une fois la pâte cuite, versez-y l’appareil (en fonction de votre moule/cercle, il est possible que vous en ayez un peu trop) puis disposez les rondelles de tomates, en les superposant partiellement les unes aux autres. Versez quelques gouttes de vinaigre balsamique par-dessus puis enfournez 30 min à 210°C (au milieu du four).

Une fois les 30 min passées, sortez votre tarte parsemez de fromage de chèvre frais et remettez à cuire 5 min.

Décorez avec quelques feuilles de basilic ou de la roquette et dégustez sans tarder !

Astuce canicule :

Cette tarte est aussi bonne chaude que froide alors s’il vous en reste, pas besoin de la réchauffer s’il fait trop chaud 😉 Par contre, il faudra quand même la faire cuire avant !! 😀

Retrouvez plein d’autres recettes à base de tomate sur le blog (pour les avoir toutes, tapez « tomate » dans la case de recherche). Vous y trouverez par exemple les recettes de la soupe froide de tomate, pesto de roquette et crème légère au yaourt, des quenelles de semoule et leur sauce tomate aux herbes, ou encore le gâteau d’épinards, pommes de terre et tomates !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *