Ma ratatouille

ratatouille
La ratatouille, tout le monde connait bien sûr ! En tant que grande amatrice de ce plat provençal, j’en ai fait des tests. Et à force de pratique, j’ai enfin trouvé LA recette qui me plait et que j’ai bien noté précieusement. Une ratatouille ou chaque légume est cuit séparément (oui je sais, c’est plus long, mais c’est aussi bien meilleur ensuite !), avec de la bonne huile d’olive, et des aromates dosés comme j’aime, une ratatouille fondante et gourmande, pleine de saveurs. Alors aujourd’hui, la voici cette recette. Et j’espère que si vous aimez la ratatouille comme moi, vous la testerez, l’approuverez et l’adopterez ! 
Niveau : 3/5
Temps en cuisine : 1h25 (temps de préparation : 15 min – temps de cuisson : 1h10 min)
Ingrédients (pour 8-10 personnes) :

300 g d’oignons

500 g de poivrons (vert et jaune)

1 kg de courgettes

800 g d’aubergines

1,2 kg de tomates

25 g de gousses d’ail

15 cL d’huile d’olive

5 branches de thym

4 feuilles de laurier

1 branche de romarin

8 feuilles de sauge

2 cc de sel

poivre

Recette :

Tout d’abord, préparez tous les légumes dans des récipients différents. Épluchez les oignons et émincez-les. Lavez et coupez-les poivrons, aubergines et courgettes en cubes de 2 cm. Mondez les tomates et épépinez-les (voir mon article). Épluchez les gousses d’ail.

Dans une grosse cocotte, faire revenir les oignons à feu doux avec de l’huile d’olive et un peu de sel jusqu’à ce qu’ils soient tendres et commencent à dorer légèrement (5-10 min). Enlevez ensuite la cocotte du feu.

Dans une grande poêle, faites revenir les poivrons avec un peu d’huile d’olive et du sel à feu moyen, jusqu’à ce qu’ils soient dorés, puis versez-les dans la cocotte avec les oignons.

Faites de même avec les aubergines puis avec les courgettes, sans oublier d’assaisonner à chaque fois. Mettez un peu plus d’huile pour les aubergines qui « boivent » beaucoup.

Enfin, dans la même poêle, mettez les tomates coupées en morceaux, le reste de l’huile d’olive, l’ail haché ou passé au presse ail et toutes les herbes aromatiques, salez, poivrez et faites revenir 10 min pour compoter légèrement.

Ajoutez les tomates dans la cocotte avec tous les autres légumes, mélangez et cuisez à couvert 15 min puis découvrez et laissez cuire encore 30 min, en remuant de temps en temps. A la fin, il ne doit quasiment plus y avoir de liquide. Assaisonnez si besoin, c’est prêt !

Astuce pour gagner du temps :

Pour gagner du temps lors de la préparation de ma ratatouille, je prépare mes légumes au fur et à mesure que les précédents cuisent. Pendant que les oignons cuisent, je coupe mes poivrons. Quand mes poivrons cuisent, je coupe mes aubergines, etc.

Suggestion :

Vous pouvez tout à fait servir cette ratatouille avec des œufs brouillés pour un brunch, ou l’accompagner froide de riz et d’un œuf au plat pour un repas rapide et équilibré !

Si vous avez aimé cette recette, vous aimerez sûrement ma salade de crozets, poulet, et légumes du soleil, ma moussaka, mes aubergines a la parmigiana ou encore ma petite sauce crémeuse au poivron pour l’apéritif !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *