Ma mousse au chocolat blanc, vanille et poivre timut

250- Ma mousse chocolat blanc, vanille et poivre timut
Quand j’étais gamine, j’adorais ce qui étais sucré, et le petit sandwich au chocolat blanc était un de mes goûters préférés ! Alors même si mes goûts ont bien changé depuis, quand je mange un dessert au chocolat blanc, c’est un peu ma madeleine de Proust, car c’est en général très gourmand, réconfortant.
Alors j’ai décidé de vous proposer aujourd’hui une mousse au chocolat blanc, vanille et poivre timut (un poivre aromatique aux notes de pamplemousse), que j’accompagne volontiers de fruits rouges comme les framboises, les groseilles ou le cassis, dont l’acidité contrebalancera le côté sucré du chocolat, pour un dessert super gourmand, mais finalement plutôt léger !
Niveau : 3/5
Temps en cuisine : 20 min (temps de préparation : 15 min – temps de cuisson : 5 min)
Temps de repos : 3h minimum
Ingrédients (pour 6 à 8 verrines) :

2 g de gélatine (1 feuille)

180 g de chocolat blanc (pour moi, le chocolat nestlé dessert)

12,5 cL de crème 30 ou 35% de matières grasses

1 cs de vanille liquide

½ cc rase de poivre timut

3 blancs d’œufs

1 cs rase de sucre

Recette :

Tout d’abord, mettez la feuille de gélatine à tremper dans de l’eau froide, puis cassez votre chocolat en petit morceaux (si c’est une tablette) et mettez-le dans un cul de poule.

Mettez ensuite la crème, la vanille et le poivre timut dans une casserole, couvrez et mettez à chauffer sur feu doux.

Une fois la crème bien chaude, ajoutez-y la gélatine égouttée (pressée au préalable entre vos mains), mélangez, puis versez progressivement sur le chocolat et mélangez délicatement à la spatule jusqu’à avoir un mélange lisse, homogène, avec le chocolat bien fondu. Filmez alors au contact et faites refroidir à température ambiante (compter 1 à 2h).

Une fois la préparation à bonne température, montez vos blancs dans un saladier et une fois qu’ils sont déjà bien montés, ajoutez le sucre et serrez-les bien et fouettant à vitesse maximale. Vous devez pouvoir retourner le saladier sans que les blancs coulent !

Fouettez alors la préparation au chocolat blanc à la main pour la détendre, puis incorporez délicatement les blancs en 3 fois à l’aide d’une maryse (pour bien garder la texture mousseuse).

Enfin, versez dans vos verrines et mettez au frais au moins 2 h. C’est prêt ! Servez accompagné de fruits rouges pour un dessert frais et gourmand !

Variante :

Remplacez la vanille et le poivre timut par des copeaux de chocolat noir (à faire à l’économe sur une tablette), que vous incorporerez délicatement après avoir mis les blancs d’œufs dans votre mousse, et vous aurez ainsi une mousse façon stracciatella !

Découvrez des desserts avec des associations de saveurs originales (mais délicieuses) sur le blog ! Qu’est ce qui vous tente le plus ? Mon cheesecake abricot safran et miel (peut-être mon préféré !), mon carrot cake, ma tarte à la courge (ou pumkin pie, parfaite en hiver !), mon gâteau chocolat, coco et huile d’olive ou encore mon dessert à base de fraises et mozzarella ? N’ayez pas peur de tester, toutes ces recettes ont été testées et validées à la maison ! 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *