Tartines façon piperade

Ma tartine façon piperade
La piperade est typique du pays basque. C’est un mélange de légumes (souvent de poivrons, tomates et oignons) auquel on ajoute du piment. On la sert pour accompagner viandes, œufs et poissons. Et personnellement, j’adore ça ! Ici, je l’associe à des œufs brouillés et une belle tranche de pain pour la transformer en belles tartines (ou bruschettas, comme vous préférez). Elles seront parfaites pour un brunch ou un déjeuner sur le pouce !
Niveau : 2/5
Temps en cuisine : 30 min (temps de préparation : 5 min – temps de cuisson : 25 min)
Ingrédients (pour 4 tartines) :

1 oignon nouveau si c’est la saison, ou 1 oignon

2 poivrons rouges (ou 1 très gros)

2 gousses d’ail

Huile d’olive

Sel, poivre

600 g de tomates type cœur de bœuf (ou hors saison, 400 g de concassé de tomates)

Piment de cayenne en poudre (1 pincée si vous craignez le piment 3-4 pincées si vous aimez quand ça arrache 😉)

8 œufs

4 belles tranches de pain grillé

Recette :

Tout d’abord, épluchez l’oignon (si ce n’est pas un oignon nouveau) et émincez-le. Lavez également les poivrons, épépinez-les et coupez-le en lamelles (environ 0,5 cm par 5 cm), puis épluchez les gousses d’ail et dégermez-les.

Dans une poêle, faites ensuite chauffer un peu d’huile d’olive (2-3 cs) et faites suer l’oignon pendant 2-3 min. Ajoutez alors les poivrons et l’ail (haché ou passé au presse ail), ajoutez 1 cc rase de sel. Faites ensuite cuire à feu moyen, 5 min à couvert puis 3 min à découvert, en remuant de temps en temps, jusqu’à ce que les poivrons commencent à colorer.

Pendant la cuisson, épépinez-les tomates et coupez-les en petits cubes. Si vous n’aimez pas la peau, vous pouvez les épluchez si elles sont bien mûres, ou les monder – voir article.

Une fois le temps de cuisson écoulé, baissez le feu, et ajoutez les tomates dans la poêle ainsi que le piment de cayenne. Mélangez-bien et laissez cuire 5-10 min à découvert, pour que tout le liquide soit évaporé et les poivrons bien fondants.

Enfin, salez et poivrez puis ajoutez les œufs préalablement battus et mélangez sans cesse jusqu’à ce que les œufs soient cuits (mais pas trop !) et le mélange fondant.

Déposez sur les tranches de pain grillé et dégustez sans tarder !

Accompagnement :

Vous pouvez accompagner cette bruschetta de chips de jambon cru (les mettre environ 10min au four à 210°C, à ajuster en fonction de l’épaisseur des tranches). Ou bien de feta pour les végétariens, ainsi que d’une petite salade parsemée de pignons de pin grillés : simple et efficace !

Si vous avez aimé cette recette, vous aimerez sûrement ma sauce crémeuse aux poivrons pour l’apéritif. Ou encore ma salade de pâtes, aubergines, poivrons et fèves. Et si vous cherchez d’autres recettes de tartines salées, retrouvez par ex ma tartine confiture d’olive et tomme de brebis, ou celle à base de courge, chèvre et miel parfaites en hiver !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *