Gratin estival de légumes : pomme de terre, fenouil, carotte, oignon nouveau et feta

Gratin estival pomme de terre, fenouil, carottes, oignons nouveau et feta
Des carottes, du fenouil, des pommes de terre nouvelles, des oignons nouveaux, le tout recouvert de feta…Il n’en faut pas beaucoup plus pour réaliser ce délicieux gratin de légumes rempli de soleil !
Niveau : 2/5
Temps en cuisine : 55 min (temps de préparation : 30 min – temps de cuisson : 25 min)
Ingrédients (pour 6 personnes) :

700 g de fenouil (2 à 3 fenouils)

500 g de carottes (environ 5 carottes)

350 g de pommes de terre nouvelle (3 à 4 pommes de terre)

4 oignons nouveaux

20 g de beurre

1 cc de piment d’Espelette

¼ de citron

15 cL de crème liquide

200 g de feta

Sel, poivre

Recette :

Tout d’abord, commencez par cuire les pommes de terre. Mettez-les dans une casserole d’eau froide salée, portez à ébullition, puis laissez cuire 15-20 min environ. Les pommes de terre doivent être cuites mais encore un peu fermes. Lorsqu’elles sont cuites, épluchez-les et coupez-les en rondelles.

Pendant ce temps, préchauffez votre four à 200°C puis préparez les légumes. Lavez les fenouils. Coupez-les alors en 2 dans la longueur, enlevez le cœur au couteau, puis émincez-les. Épluchez les carottes puis coupez-les en 4 dans la longueur, puis à nouveau en 3 ou 4 dans la largeur (pour avoir de petits bâtonnets). Enfin, lavez et coupez les oignons nouveaux en morceaux de 3-4 cm.

Portez une grande quantité d’eau salée à ébullition puis faites blanchir les fenouils et les carottes 5 min. Égouttez-les ensuite.

Beurrez un grand plat à gratin, et disposez d’abord au fond la moitié des oignons, puis la moitié du mélange fenouils-carottes. Salez, poivrez, arrosez de jus de citron et de piment d’Espelette, puis disposez la moitié des pommes de terre. Répétez la même chose en terminant par les pommes de terre.

Pour terminer, versez par-dessus la crème liquide, et disposez la feta émiettée par-dessus. Vous pouvez également ajouter quelques copeaux de beurre pour la gourmandise (20 g). Enfournez alors pour 20-25 min à 200°C, jusqu’à ce que la feta soit dorée et servez bien chaud.

D’autres idées de gratins pour l’été :

Parce qu’en hiver, on aime bien le gratin dauphinois, retrouvez pour l’été mon gratin de pommes de terre, tomates et herbes aromatiques  !  Retrouvez également ma recette de gratin de courgettes au pesto !

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *