Tarte aux pêches blanches et amandes

Tarte aux pêches blanches et amandes
Je ne sais pas vous, mais en ce moment je profite un maximum des fruits d’été. Crus ou cuits, à croquer, en compotes, en tartes ou même dans des salades : la période est tellement courte que je ne veux pas en louper une miette. Alors si comme moi, vous adorez les pêches, pourquoi pas tester cette délicieuse tarte aux pêches blanches et aux amandes ? Un mélange de croustillant et de douceur, parfait pour une pause gourmande !
Niveau : 4/5
Temps en cuisine : 1h45 (temps de préparation : 40 min – temps de cuisson : 1h05)
Temps de repos : 1h pour le repos de la pâte + 1h de refroidissement
Ingrédients (pour 8 personnes) :

Pour la pâte :

60 g de cassonade

170 g de farine

40 g de poudre d’amande

15 g de poudre de noisette (j’aime le goût que la poudre de noisette apporte mais vous pouvez la remplacer par de la poudre d’amande)

1 cc de levure

120 g de beurre salé

1 cc de vanille liquide

Les 2/3 d’un œuf (compter 35-40g)

Pour la garniture :

800 g de pêches blanches (cela fait environ 6 pêches)

80 g de miel d’acacia ou de sirop d’acacia (j’en avais maison, la recette sera sur le blog prochainement)

40 g d’eau

50 g d’amandes entières

Recette :

Tout d’abord, préparez la pâte. Regroupez alors dans un cul de poule la cassonade, la farine, la levure, et les poudre d’amande et de noisette. Mélangez puis ajoutez le beurre froid coupé en petits dés. Enfin, versez la vanille liquide et l’œuf battu. Préparez ensuite la pâte comme une pâte sucrée (voir détail sur mon article sur la pâte sucrée). Amalgamez grossièrement les ingrédients dans le cul de poule puis sur votre plan de travail pour obtenir une pâte homogène, sans trop travailler la pâte. Filmez la pâte et réservez au frais au moins 1h.

Pendant que la pâte repose, épluchez les pêches et coupez la chair en morceaux de 1cm environ. Déposez ensuite le tout dans une casserole, ajoutez le miel ou le sirop ainsi que l’eau, couvrez et faites cuire environ 15 min en remuant de temps en temps. Les pêches doivent être cuites, mais on ne doit pas non plus avoir de la purée.

Versez alors la préparation dans une passoire posée sur un saladier. Laissez ensuite égoutter quelques minutes, réservez les pêches dans un récipient et récupérez le jus écoulé dans le saladier. Faites-le alors réduire dans une casserole (légère ébullition) pendant environ 5 min, de manière à avoir une consistance sirupeuse. Mélangez ensuite délicatement le sirop aux pêches et réservez 30 min au frigo.

Concassez grossièrement les amandes entières puis, une fois tous les éléments prêts, préchauffez votre four à 180°C et beurrez votre moule. J’ai utilisé un moule rectangulaire à fond amovible de 32*10 cm.

Sur un plan de travail fariné, étalez délicatement votre pâte (attention elle est un peu fragile) aux dimensions de votre moule, sur une épaisseur de 4-5 mm. Vous pouvez vous référer à nouveau à mon article sur la pâte sucrée pour ces étapes. Si votre pâte se casse un peu (trop chaude ou trop travaillée), vous pouvez simplement prélever des morceaux de pâte et les plaquer contre votre moule en la pressant avec les doigts. Le but est d’avoir une épaisseur homogène sur l’ensemble. Découpez ensuite l’excédent de pâte avec un rouleau à pâtisserie ou au couteau.

Vous pouvez désormais garnir cette pâte ! Déposez à la cuillère les pêches dans le fond de tarte et « étalez-les ».  Vous pouvez, si vous les souhaitez, étaler le reste de pâte et en faire des petites bandes que vous disposerez en diagonale sur la tarte (voir photos). Saupoudrez enfin de vos amandes concassées et faites cuire 35 min à 180°C. Enlevez ensuite le tour du moule (s’il est à fond amovible). Poursuivez la cuisson 10 min (avec ou sans le tour du moule). Et laissez refroidir à température ambiante (au moins 30 min). Cette tarte se déguste froide ou tiède.

Tarte aux pêches blanches et amandes

Accompagnement :

Accompagnez d’une boule de glace vanille ou de chantilly pour les gourmands, ou bien d’une boule de sorbet pêche de vigne ou abricot pour la fraîcheur ! Un dessert parfait dans les deux cas !

Retrouvez une idée de salade sucrée-salée à base de nectarine avec mon poke-bowl cabillaud, concombre et nectarine ! Une autre manière d’utiliser ces fruits de saison ! 🙂 Ou pour d’autre idées de tartes sucrées, cliquez ici !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *