Linguine de la mer : calamar et salicorne

Linguine de la mer, calamar et salicorne
A grand frais, je laisse souvent mon regard vagabonder dans les rayons et depuis plusieurs semaines, je voyais de la salicorne au rayon poisson. N’ayant jamais goûté, mais curieuse quand même, j’ai hésité plusieurs fois à en acheter. Mais elle me faisait de l’œil, alors un jour, j’ai craqué en pensant à cette recette. A peine rentrée, je mettais mon tablier pour me lancer en cuisine. Et au final, j’ai adoré ce plat simple, réalisé seulement avec des produits que j’adore : des pâtes, du calamar (origines espagnoles obligent ^^), quelques tomates cerises et un bon assaisonnement. On dit que les choses simples sont les meilleures, et c’est bien vrai !
Niveau : 1/5
Temps en cuisine : 30 min (temps de préparation : 10 min – temps de cuisson : 20 min)
Ingrédients (pour 4 personnes) :

150 g de salicorne

500 g de calamars

400 g de tomates cerises

1 gousse d’ail

1 cs de paprika fumé

Huile d’olive

Le jus d’1/2 citron

250 g de linguine

Sel

Un peu de persil plat

Recette :

Tout d’abord, commencez par blanchir la salicorne en la plongeant 2-3 min dans l’eau bouillante non salée. Égouttez-la puis faites-la dorer quelques minutes à feu vif dans une poêle avec 2 cs d’huile d’olive. Réservez dans une assiette.

Coupez ensuite le calamar en lamelles de 1cm par 3-4 cm et les tomates cerises en 2.

Dans la même poêle, remettez alors à chauffer 2 cs d’huile d’olive, ajoutez le paprika fumé, puis faites revenir à feu assez vif le calamar, de manière à le faire bien dorer. Ajoutez ensuite la gousse d’ail épluchée et passée au presse-ail ou hachée, mélangez, puis déglacez avec le jus de citron.

Ajoutez enfin la salicorne, les tomates cerises, mélangez, couvrez et éteignez le feu.

Pendant que ce mélange repose, faites cuire les pâtes al dente dans l’eau salée. Égouttez-les, ajoutez-les dans la poêle, mélangez bien et servez.

Pour terminer, parsemez d’un peu de persil haché : c’est prêt !

Qu’est ce que la salicorne ?

Contrairement aux idées reçues, la salicorne n’est pas une algue, mais une plante qui se développe dans les sols riches en sel marin, donc en bords de mer ou au niveau des marais salants. Elle est riche en oligo-éléments et en vitamines, et apportera à votre plat une note iodée ! Attention toutefois au sel que vous rajouterez, car la salicorne est naturellement salée !

Pour les fans de pasta ! Je vous propose 3 recettes de salades à base de pâtes : ma salade de pâtes, aubergines, poivrons et fèves ; ma salade de crozets, poulet et légumes du soleil ; et enfin mes macaronis aux légumes de printemps !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *