Les herbes aromatiques : une multitude de goûts et d’utilisations

bouquet garni fait maison
Thym, romarin, laurier, ciboulette, menthe, coriandre, persil, sauge, basilic, origan, aneth, estragon…Autant d’herbes aromatiques que j’aime utiliser pour parfumer mes plats, mes salades et même parfois mes desserts ! J’ai décidé aujourd’hui de vous parler d’elles, de leurs propriétés, de vous donner des recettes pour les utiliser, et mes astuces pour ne pas les perdre lorsque le reste de votre bouquet commence à fatiguer ! Je vous apprends aussi comment faire votre bouquet garni, et comment créer VOTRE pesto !
Quelques informations sur chaque herbe :

Les herbes aromatiques sont au combien nombreuses ! J’ai cité dans l’introduction les plus communes, que j’utilise régulièrement dans ma cuisine, et dont je vais vous parler un peu plus aujourd’hui. Une multitude de goûts, et de propriétés nutritionnelles, pour varier les plaisirs au quotidien !

En ce qui me concerne, j’ai sur mon balcon l’été : du thym, du romarin, de la menthe, de la ciboulette et de l’origan. Pour le reste, j’achète des bouquets sur le marché ou chez grand frais.

Déjà, savez-vous que pour la plupart des herbes aromatiques (sauf le thym, le romarin et le laurier), il faut les ajouter en fin de cuisson dans un plat pour qu’elles conservent un maximum de goût ?

Thym :

Une herbe qui sent le sud !

Il a des propriétés antiseptiques, et est donc parfait pour les petits rhumes, en infusion contre les maux de gorge (recette) ou en inhalations pour les nez pris!

Recettes : on le met dans le bouquet garni (voir plus bas), dans des plats mijotés comme mon sauté de dinde à la provençale (effeuillé, sinon, il faut enlever les branches en fin de cuisson) ; pour aromatiser vos huiles; dans une délicieuse focaccia ou encore dans de la polenta.

Romarin :

Une autre herbe qui sent bon la Provence !

Il favorise la digestion, limite l’anxiété et l’insomnie et contient des antioxydants.

Recettes : dans des tuiles salées, de la confiture d’olives, dans mon gratin de pommes de terre estival; et très prochainement, dans une recette avec des abricots !

Laurier sauce :

Attention de ne pas le confondre avec le laurier « fleur », qui est toxique !

Il favorise la digestion, calme les infections urinaires, aide à traiter les états grippaux.

Recettes : il sert pour le bouquet garni (voir ci-dessous), et est souvent utilisé dans les sauces mijotées (bœuf bourguignon, moussaka, brochettes de bœuf marinées par exemple !).

Ciboulette :

Une herbe commune que l’on aime pour sa fraîcheur, et son goût qui peut se rapprocher de celui de l’oignon.

Elle contient de la vitamine K et des antioxydants et de nombreux minéraux !

Recettes : dans mon omelette blanche, mes galettes de thon, mes œufs cocotte ou encore mon tartare de haddock, … pour relever une salade ou un plat, juste ciselée à la dernière minute !

Menthe :

La fraicheur incarnée ! Et n’oublier pas la menthe poivrée !

Elle contient de la vitamine A et B, et permet de combattre les maux de dents, favorise la digestion, et soulage les infections respiratoires ou encore les nausées.

Recettes : dans le fameux mojito ; dans le taboulé, dans ma tarte à la feta et fines herbes; ou même dans mon dessert mozzarella fraise menthe, etc. et tellement d’autres. Elles sont toutes ici !

Coriandre :

Une herbe très parfumée qui nous fait voyager en Asie, en Afrique du Nord ou en Inde

Comme beaucoup d’autres herbes, elle favorise la digestion et contient des antioxydants, de la vitamine K

Recettes : dans les falafels, le taboulé, dans mon curry de lentilles corail, ou mes pois cassés citron coriandre. Retrouvez toutes les recettes ici.

Basilic :

Très parfumé, il sublimera bon nombre de vos plats !

Il est riche en vitamine K et en antioxydants.

Recettes : cru dans une salade de tomates ou pour accompagner des fraises ; émincé et déposé à la dernière minute dans un plat de pâte ; dans le pesto, pour aromatiser vos huiles, ou encore pour faire des escalopes panées parfumée ! Retrouvez toutes les recettes ici.

Estragon :

Un allié de la bonne digestion, il aide également à calmer les rages de dents et à lutter contre les insomnies !

Il se marie à merveille avec le poulet et lui donnera une toute autre dimension ! Il sert aussi dans la préparation de la sauce béarnaise, tellement bonne quand elle est faite maison ! Ou pour accompagner omelette, champignons,…ou plus étonnant dans un dessert (retrouvez par ex la recettes de ma tartelette aux fraises et estragon).

N’oublions pas non plus :

l’aneth, pour parfumer tous les plats à base de poisson avec son petit goût anisé

le persil, plat ou frisé

l’origan : j’associe cette herbe aux bonnes pizzas, à la cuisine italienne (la recette du poulet citron origan est sur le blog)

Sauge : j’adore son goût très prononcé qui nous fait voyager dans le sud (gnocchi sauce roquefort et sauge, nuggets : retrouvez ici les recettes)

le cerfeuil

la marjolaine

la mélisse

la verveine….

Je vous ai mis un échantillon des recettes disponibles sur le blog, mais pour en retrouver encore plus, taper le nom de l’herbe cherchée dans la case « j’ai envie de cuisiner… »et toutes les recettes qui en contiennent s’afficheront.

Réaliser soi-même son bouquet garni :

Le bouquet garni, c’est simplement 1 ou 2 feuilles de laurier, quelques tiges de persil et quelques branches de thym, que l’on vient enrouler dans un bout de feuille de poireau (souvent le vert, que l’on a parfois tendance à jeter). On ferme le tout avec un bout de ficelle et voilà un bouquet garni maison pour donner du goût à vos sauces et ragoûts !

bouquet garni fait maison
Que faire de mes herbes aromatiques qui commencent à flétrir ?

Je vous propose deux solutions :

Remplissez un tupperware d’eau froide voire glacée, mettez vos herbes dedans et mettez au frigo pour quelques heures : vos herbes retrouveront de la vigueur !

Faites-les sécher pour les conserver ! Soit en bouquet, pendu feuilles vers le bas ; soit détaillé en feuilles, sur une plaque. Laissez sécher à température ambiante pendant quelques jours et conservez ensuite dans un pot hermétique, à l’abri de l’humidité. Vous pourrez consommer ainsi vos herbes tout l’hiver !

herbes séchées
Pesto, I love you !

Le pesto, c’est LA petite recette que vous pouvez utiliser pour quasiment toutes vos herbes. Classique au basilic, mais ça marche aussi avec l’estragon, la menthe, le coriandre.

Recette : mon pesto de coriandre et pistache

Faites torréfier à la poêle 20 g de pistache. Mettez dans le bol de votre mixeur 30 g de feuilles de coriandre, les pistaches, une grosse pincée de sel et 75 mL d’huile d’olive. Mixez, c’est prêt !

pesto coriandre et pistache

Vous pouvez varier les herbes comme les fruits secs (noisettes, pistaches, amandes, pignons de pin…) pour une déclinaison infinie de pestos !

Les herbes aromatiques n’ont désormais plus de secrets pour vous 😉

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *