Feta marinée : 2 recettes pour l’été

feta marinée
On connait tous la feta marinée en cubes dans l’huile d’olive, dans les petits bocaux en verre, pour mettre dans les salades ou grignoter pour l’apéritif ! Mais si on les faisait ensemble ? Une préparation faite en 5 min, qu’on laisse mariner quelques heures et c’est prêt ! Et en plus, vous assaisonnez avec ce qui vous plaît !
Niveau : 1/5
Temps en cuisine : 5 min (temps de préparation : 5 min)
Temps de repos : 1 nuit minimum
Ingrédients (pour 1 bloc de feta) :

un bloc de feta de 200g

de l’huile d’olive (autant que nécessaire pour recouvrir la feta)

un contenant en verre

Feta marinée au poivre et romarin (recette 1) :

1 cc de baies roses

1 cc de graines de poivre de Sichuan (ou poivre noir sinon)

2 branches de romarin

Feta marinée aux herbes et agrumes (recette 2) :

1 cc de menthe ciselée

1 cc d’aneth ciselé

½ zeste de citron bio

Quelques pincées de poivre timut


Recette :

Tout d’abord, commencez par concasser grossièrement les baies roses et le poivre ou à lavez, et ciseler finement la menthe et l‘aneth, en fonction de la recette. Récupérez également le zeste de citron.

Pour la feta, vous pouvez garder le bloc entier ou le couper en gros dés, en fonction de l’utilisation que vous en aurez et de la taille de votre contenant.

Dans un bol, mélangez l’huile d’olive avec les aromates de la recette, puis mettez-la dans votre contenant. Mettez dedans la feta et mélangez doucement pour bien enrober la feta. Celle-ci doit être totalement recouverte d’huile.

Laissez reposer au moins une nuit au frigo : votre feta est prête à l’emploi !

Astuce zéro déchet :

Une fois la feta utilisée, garder l’huile pour recommencer la recette, ou utilisez-la pour votre cuisine : pour vos vinaigrettes de salade, pour faire mariner poulet ou poisson, pour assaisonner vos pâtes ! Comme cela, pas déchets, pas de gaspillage !

Accompagnement :

Dans une salade composée, avec des dés de melon, sur des toasts avec des dips (voir ma recette de demain !), sur des brochettes avec de la pastèque ou des tomates cerises pour l’apéritif, etc.

Mes recettes à base de feta :

Vous trouverez plein d’autres recettes déjà sur le blog : des gratins de légumes, des tartes et des cakes, des salades… Elles sont toutes ici !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *