Mes gnocchi façon mexicaine

Mes gnocchi façon mexicaine
Les gnocchis maison, c’est vraiment un plat que j’apprécie l’hiver, avec du fromage ou une sauce bien crémeuse, un plat gourmand qui réchauffe quoi ! 😊 Vous pouvez d’ailleurs retrouver sur le blog la recette des gnocchi roquefort, sauge et noix !
Mais j’aime tellement ça que l’autre jour, j’ai eu envie d’en refaire ! Alors je me suis un peu creusé la tête pour trouver une recette de saison. J’avais envie d’y mettre du poivron, qui lui-même m’a fait penser aux fajitas (va savoir pourquoi :D), et petit à petit, je me suis dit que je pourrais y mettre des épices, un peu de tabasco, un peu de zeste de citron vert. Et pour ajouter du croquant à la recette, j’ai pensé au maïs grillé (comme les galettes de maïs). Et voilà comment est née l’idée de ces gnocchi d’été façon mexicaine : des gnocchi parfumés et colorés ! Oui je crois que je suis un peu tordue, mais n’empêche que c’était super bon ! 😊
Niveau : 4/5
Temps en cuisine : 1h40 (temps de préparation : 40 min – temps de cuisson : 1h)
Temps de repos : 30 min
Ingrédients (pour 4 personnes) :

Pour la sauce :

600 g de poivrons (j’ai choisi un poivron rouge et un jaune. Le poivron orange ira aussi très bien)

1 oignon rouge

1,5 cc de sel

5 cs d’huile d’olive

2 gousses d’ail

une cs de mascarpone (si vous êtes végétaliens, utilisez un substitut de crème 😉 )

2 cc de tabasco (j’aime manger épicé, donc n’en mettez qu’une si vous êtes sensible !)

1 cc de sucre

1 cc de paprika

½ citron vert

10 cL d’eau

Pour les gnocchis :

750 g de pommes de terre

150 g de farine

2,5 cc de sel

6 cc de paprika

2 cc de coriandre en poudre

1 cc de cumin en poudre

2 cc d’ail semoule

2 cs de coriandre séchée (en feuilles). Vous pouvez la faire sécher vous-même si vous le souhaitez (voir mon article sur les herbes aromatiques)

+ 4 poignées de maïs grillé

+ le zeste de citron vert

Recette :

Cuisson de pommes de terre

Tout d’abord, mettez vos pommes de terre avec la peau dans une casserole d’eau salée (on démarre la cuisson à l’eau froide) et faites chauffer. Faites cuire 20 à 25 min à partir de l’ébullition : elles doivent être tendres en fin de cuisson, mais pas trop cuites.

Ensuite, égouttez-les et laissez-les tiédir quelques minutes pour pouvoir les manipuler. Épluchez-les puis écrasez-les au presse-purée (il ne doit plus y avoir de morceaux) et laissez-les refroidir complètement dans un saladier.

Sauce :

Pendant ce temps, commencez à préparer la sauce. Lavez les poivrons et émincez-les en fines lanières. Épluchez et émincez l’oignon rouge. Épluchez et dégermez les gousses d’ail.

Faites chauffer les 5 cs d’huile d’olive dans une poêle, puis faites revenir les poivrons et l’oignon rouge à feu moyen avec 1,5 cc de sel, d’abord, 5 min à couvert, puis environ 15 min à découvert en mélangeant de temps en temps, de manière à ce que les poivrons soient dorés.

Ajoutez alors les gousses d’ail passées au presse ail ou hachées, mélangez et faites revenir quelques minutes. 

Versez alors le tout dans un saladier (si vous utilisez un mixeur plongeant) ou dans le bol de votre mixeur. Ajoutez ensuite le mascarpone, le tabasco, le paprika, le sucre, l’eau, le jus et le zeste du ½ citron vert. Mixez jusqu’à avoir un mélange homogène. Enfin, rectifiez l’assaisonnement et réservez au chaud dans une casserole avec un couvercle.

Gnocchi (retrouvez les photos sur la recette de gnocchis au roquefort, sauge et noix – lien dans l’introduction) :

Une fois les pommes de terre refroidies, ajoutez-y la farine, le sel, les épices, l’ail et la coriandre séchée. Pétrissez à la main dans le saladier afin d’obtenir une pâte épaisse, homogène. Vous pouvez fariner (un peu !) si la pâte est collante. Sur un plan de travail légèrement fariné, formez une boule avec cette pâte.

Coupez alors cette boule en 6 parties égales, et roulez chaque partie en un boudin de 1 cm de diamètre. Votre plan de travail doit être un peu fariné pour ne pas que la pâte colle, mais pas trop pour pouvoir rouler les boudins correctement.

Découpez ensuite chaque boudin en morceau de 1,5 cm de long, puis formez les gnocchis un à un : posez le morceau sur votre index puis pressez dessus les dents d’une fourchette. Vos gnocchi seront donc incurvés et striés d’un côté.  Déposez-les alors sur une plaque de cuisson et répétez l’opération jusqu’à épuisement de la pâte.

Une fois les gnocchi formés, faites bouillir une grande quantité d’eau salée dans une casserole. Plongez-y la moitié des gnocchi, attendez qu’ils remontent à la surface (après 3-4 min environ), attendez 10 s puis égouttez-les bien à l’aide d’une écumoire (cuillère passoire) puis réservez-les dans un plat. Faites de même avec la 2ème moitié des gnocchis.

Pendant la cuisson des gnocchi, concassez grossièrement le maïs grillé.

Une fois tous les gnocchis cuits, mettez-les dans une poêle avec la sauce et mélangez délicatement pour bien les enrober de sauce.

Servez immédiatement dans des assiettes creuses, parsemez de maîs grillé et ajoutez un peu de zeste de citron vert : c’est prêt !

Les astuces pour bien réussir ses gnocchis :

On cuit les pommes de terre avec la peau pour conserver toutes leurs saveurs et qu’elles n’absorbent pas trop d’eau.

Laissez bien refroidir vos pommes de terre pour ne pas avoir une pâte à gnocchis collante.

Donner la forme aux gnocchis, incurvée et striée, lui permet de bien retenir la sauce !

Faites des gnocchis de taille identique pour avoir une cuisson optimale.

Accompagnement :

Vous pouvez servir des petites portions de gnocchis (environ la moitié), et proposer par ex des toasts de guacamole, et des nachos au cheddar, pour un menu 100% mexicain !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *