Brioche perdue aux abricots rôtis, miel et romarin

brioche perdue aux abricots rôtis, romarin et miel
Si vous aimez un peu la cuisine et que vous passez un peu de temps sur les réseaux sociaux, vous aurez déjà vu passer un millier de recettes d’abricots rôtis au romarin. Mais c’est teeeeellement bon ! Alors je vous propose la 1001ème recette, ma version d’abricots rôtis au romarin et au miel, associés à une brioche perdue crousti-fondante à la fleur d’oranger. Elle a fait notre bonheur dimanche dernier ! Un pur moment de gourmandise…
Niveau : 2/5
Temps en cuisine : 30 min (temps de préparation : 10 min – temps de cuisson : 20 min)
Temps de repos : 1 nuit pour que la brioche sèche
Ingrédients (pour 6 personnes, ou moins pour les gourmands 😉) :

Pour les abricots rôtis :

4 gros abricots ou 6 petits

1 cs de bon miel (de provence, de lavande, …)

2 branches de romarin

Pour la brioche :

6 tranches de brioche (j’ai utilisé la brioche en tranches de Pasquier)

2 œufs

30 g de sucre

30 cL de lait

1 cs de vanille liquide

3 cs d’eau de fleur d’oranger

Un petit peu de beurre pour faire revenir les tranches

Recette :

La veille, faites séchez les tranches de brioche à l’air libre (pour qu’elles se tiennent bien lorsque vous les mettrez dans le lait le lendemain).

Le jour J, commencez par préparer les abricots. Pour cela, préchauffez votre four à 180°C. Lavez vos abricots et coupez-les en deux, en prenant soin d’enlever le noyau, puis hachez grossièrement les feuilles d’une tige de romarin (sans mettre la branche principale).

Faites légèrement chauffez votre miel s’il est épais. Déposez les demi-abricots (oreillons) dans un plat allant au four, versez dessus le miel et le romarin haché. Mélangez le tout à la cuillère pour bien enrober les abricots. Ajoutez enfin la branche de romarin entière dans le plat.

Enfournez pour 15 min.

Pendant la cuisson, vous pouvez préparer les brioches. Dans une assiette creuse, battez les œufs avec le sucre. Dans une autre, mélangez le lait, la vanille et la fleur d’oranger.

Faites ensuite chauffer un peu de beurre (10 g environ) dans une grande poêle à feu moyen. Dès qu’il commence à mousser et colorer légèrement (beurre noisette), trempez une à une les tranches de brioche dans le lait puis dans l’œuf, et déposez-les au fur et à mesure dans la poêle. Retournez délicatement les tranches une fois qu’elles sont dorées. Comptez quelques minutes par face. Attention de ne pas mettre le feu trop fort ou à laisser les tranches trop longtemps, ça brûle très vite !

Mettez alors une tranche de brioche par assiette. Coupez les oreillons en 3-4 lamelles, répartissez l’équivalent de 1,5 à 2 oreillons par tranche (tout dépend si vous en aviez 4 ou 6), et arrosez avec le jus miel-abricot. Vous pouvez également rajouter si vous le souhaitez quelques feuilles de romarin du plat (moi j’adore ça ^^).

Dégustez sans tarder : bon appétit !

Astuces :

Si vous voulez faire cette recette pour le petit déjeuner ou pour un brunch, vous pouvez tout à fait préparer les abricots la veille. Il vous suffira de les réchauffer légèrement. Comme cela, vous n’aurez plus qu’à préparer la brioche perdue au dernier moment !

Et puis n’hésitez pas préparer plus d’abricots, pour déguster nature ou avec un peu de yaourt par ex, pour vos prochains desserts ou petits-déjeuners !

Et pour les fans d’abricots, retrouvez la recette du cheesecake safran et abricots, absolument addictive !

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *