Tarte légère anchois, ricotta et tomates cerises

tarte légère anchois ricotta tomate cerise
Cet-tee tarte, elle sem-bon le sud va ! (à prononcer avé l’accent marseillais 😉) ! Une tarte légère et gourmande à la fois, que j’ai réalisé avec une pâte à base de son d’avoine et de yaourt, avec une garniture à base de tapenade maison, de ricotta, d’anchois et de tomates cerises colorées !
Niveau : 2/5
Temps en cuisine : 1h (temps de préparation : 15 min – temps de cuisson : 45 min)
Ingrédients (pour 1 tarte 30*12cm = 3-4 personnes) :

Pour la pâte à tarte :

2 œufs

70 g de yaourt à la grecque (ou fromage blanc)

100 g de son d’avoine

1 cc rase de sel

1 cc de thym séchée et 1 cc romarin séché

Un peu d’huile d’olive et de farine pour le moule

Pour la garniture :

100 g de tapenade (retrouvez ma recette ici)

100 g de ricotta

8 filets d’anchois

Une petite dizaine de tomates cerises (de différentes couleurs pour l’esthétique si vous le souhaitez)

poivre

Recette :

Tout d’abord, préchauffez votre four à 180°C, puis préparez la pâte à tarte.  Pour cela, mélangez tous les ingrédients jusqu’à avoir un mélange homogène.

Ensuite, huilez votre moule et farinez-le légèrement, puis déposez la pâte dedans, en l’étalant à l’aide d’une cuillère à soupe. Faites bien remonter la pâte sur les bords et faites en sorte d’avoir une épaisseur homogène.

Enfournez alors pour 30 min.

Pendant ce temps, préparez la garniture. Vous pouvez réaliser votre tapenade si vous le souhaitez, et laver et couper les tomates cerises en deux.

Une fois la pâte précuite, étalez la tapenade sur le fond de tarte, puis déposez la ricotta et enfin les anchois et les tomates cerises. Enfin, poivrez et enfournez pour 15 min supplémentaires !

C’est prêt !

Accompagnement :

Accompagnez cette tarte d’une salade de roquette avec une vinaigrette au vinaigre balsamique et quelques pignons de pin !

Et si vous cherchez d’autres idées de tartes salées, retrouvez toutes mes recettes ici. Vous y trouverez notamment la recette de ma tarte tomate et fromage de chèvre frais, ou encore celle de ma pissaladière !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *