Crème dessert végétale poire-amande

crème dessert végétale poire-amande
Ce n’est pas tous les jours que j’en propose, mais voici aujourd’hui une recette végétalienne. Une délicieuse crème dessert végétale à la poire et au lait d’amande, délicatement parfumée, fraîche, avec une texture légère, qui plaira aux petits comme aux grands. Elle sera également parfaite au petit déjeuner pour remplacer un yaourt, accompagnée de muesli par exemple !
Niveau : 1/5
Temps en cuisine : 15 min (temps de préparation : 15 min)
Temps de repos : 3-4 h minimum
Ingrédients (pour 5 personnes) :

55 g de noix de cajou

5 g de gélatine soit 2,5 feuilles (vous pouvez remplacer par 2 g d’agar-agar en suivant les indications sur le paquet pour l’utilisation)

250 g de lait d’amande

½ cc de cannelle

250 g de poires bien mûres (williams, abate, comice par ex)

1 cc d’arôme d’amande

1 pincée de sel

30 g de dattes dénoyautées

Recette :

Tout d’abord, 3-4h avant de préparer la crème dessert (ou la veille, c’est encore mieux), faites tremper les noix de cajou dans de l’eau froide.

Faites tremper les feuilles de gélatine dans l’eau froide pour les réhydrater (juste avant de préparer la crème).

Faites ensuite chauffer le lait d’amande avec la cannelle, puis ajoutez la gélatine et mélangez jusqu’à ce qu’elle fonde (pas besoin de porter à ébullition). Laissez tiédir.

Epluchez les poires, et coupez-les en morceaux. Mettez-les dans le bol de votre mixeur, avec les noix de cajou égouttées, l’arôme d’amande amère, le sel et les dattes. Mixez, puis ajoutez le lait d’amande et mixez à nouveau, jusqu’à avoir une texture bien lisse.

Versez dans des verrines (ou pots de yaourts en verre, etc.), laissez refroidir à température ambiante puis couvrez et mettez au frigo.

Accompagnement :

Vous pouvez faire torréfier quelques amandes au four (environ 20 min à 160°C), les concasser et les ajouter en topping sur votre crème dessert, pour un résultat ultra gourmand ! Sinon, retrouvez mes recettes de granola quinoa amande ou de muesli gourmand cacahuète-caramel ou noisette-chocolat.

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *