Banana bread poire, noisette et quinoa

banana bread poire, noisette et quinoa
Vous avez des bananes un peu trop mûres chez vous : surtouuuuut, ne les jetez pas ! Vous allez faire un super banana bread avec ! Après mon banana bread chocolat coco (mon combo préféré, à retrouver sur le blog juste ici), je vous propose cette recette à base de poire, quinoa et noisette, pour un gâteau super moelleux ! Il est sans gluten, et en plus il contient peu de sucre, peu de matières grasses. Un bon moyen de se régaler au gouter ou au petit déjeuner 😊
Niveau : 2/5
Temps en cuisine : 1h30 (temps de préparation : 15 min – temps de cuisson : 1h15)
Ingrédients (pour 1 cake = environ 8 personnes) :

100 g de farine de quinoa (trouvée en magasin bio)

100 g de poudre de noisettes grillées (j’en trouve à grand frais – sinon, vous pouvez la faire dorer environ 5 min à la poêle à feu moyen)

1 sachet de levure

75 g de sucre muscovado (sucre non raffiné que l’on trouve en magasin bio, sinon de la cassonade ira très bien)

3 œufs

3 bananes bien mûres (si possible)

12 cL de lait tiède (classique ou végétal)

3 cL d’huile de noisette (ou autre huile : tournesol, colza par ex)

1 grosse poire bien mûre (ou 2 petites)

Recette :

Tout d’abord, préchauffez votre four à 160°C.

Mélangez ensuite dans un cul de poule la farine, la levure, la poudre de noisette et le sucre.

Ajoutez alors le lait et l’huile. Mélangez bien au fouet, puis ajoutez les bananes préalablement écrasées à la fourchette.

Séparez ensuite les jaunes des blancs d’œuf. Mélangez les jaunes avec la préparation précédente, puis montez les blancs en neige.

Vous pouvez alors les incorporer délicatement en 3 fois, à l’aide d’une maryse (pour garder une pâte bien aérée), à la pâte.

Versez enfin la moitié de la préparation dans un moule beurré ou huilé, ajoutez des tranches fines de poires (la moitié), versez l’autre moitié de pâte puis décorez de l’autre moitié des tranches de poires. Enfournez alors pour 1h15.

Le gâteau étant assez « humide » (c’est pour ça qu’il est si moelleux), si vous souhaitez le garder plus de 2 jours, conservez-le plutôt au réfrigérateur (surtout en été).

Variante : la version pomme amande

Remplacez la poire par de la pomme, la poudre de noisettes par de la poudre d’amandes, et voila !

Vous l’aurez peut être remarqué, c’est la semaine de la poire ! Retrouvez déjà la recette d’hier, la crème dessert végétale poire-amande ! Et rendez-vous bientôt pour la prochaine gourmandise !

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *