Rôti de porc au lait et à la sauge

rôti de porc au lait et à la sauge
La viande, j’en consomme de moins en moins, mais en parcourant le livre de recettes de Julie Andrieu, cette recette m’a donné vraiment envie. Un rôti de porc qui aura mijoté avec de bons légumes, du lait et de la sauge, qui donnera une viande moelleuse, et une sauce crémeuse, tellement goûteuse ! Donc pas de recette maison aujourd’hui, juste un partage d’une recette que j’ai beaucoup aimé. Après tout, la cuisine c’est bien ça, c’est du partage, non ? 🙂
Niveau : 3/5
Temps en cuisine : 1h35 (temps de préparation : 10 min – temps de cuisson : 1h25)
Ingrédients (pour 4 à 6 personnes) :

1 rôti de porc de 1kg environ

2 cs d’huile

1 carotte

2 gousses d’ail

1 branche de céleri

1 blanc de poireau

7 feuilles de sauge

1L de lait (entier, c’est mieux)

Sel, poivre

Recette :

Tout d’abord, faites chauffer l’huile dans une cocotte et faites dorer à feu vif la viande sur toutes ses faces (comptez environ 10 min).

Pendant ce temps, vous pouvez préparer les légumes : épluchez la carotte et les gousses d’ail, lavez et émincez le poireau, la branche de céleri et la carotte. Dégermez ensuite les gousses d’ail et écrasez-les avec la tranche de votre couteau.

Une fois la viande bien dorée, réservez-la dans une assiette, puis ajoutez tous les légumes. Ajoutez ½ cc de sel, mélangez, baissez sur feu doux et faites alors fondre les légumes pendant 10 min. Ils doivent cuire sans colorer.

Ajoutez ensuite 5 feuilles de sauge, ½ cc de sel, le lait, un peu de poivre. Mélangez, puis déposez le rôti, de manière à ce qu’il soit presque recouvert. Vous pouvez ajouter un peu d’eau si besoin. Couvrez et faite cuire à feu doux (légère ébullition) pendant 50 min-1h environ (à ajuster en fonction de la taille du rôti) : il sera bien tendre. Si vous l’aimez bien cuit, vous pouvez poursuivre la cuisson 10 min. Dans tous les cas, retournez le rôti à mi-cuisson.

Dans la recette de Julie Andrieu, la cuisson se fait au four, 1h15 à 150°C. Vous pouvez choisir la méthode qui vous convient.

Retirez la viande de la cocotte et enrobez-la de papier aluminium (pour le garder au chaud sans qu’il continue de cuire). Retirez également la sauge.

Egouttez ensuite les légumes, récupérez le liquide, jetez-en la moitié (ou gardez-le pour faire une sauce par ex 😉), et mixez les 2 ensemble, avec 2 feuilles de sauge fraîche au mixeur plongeant.

Enfin, faites réduire jusqu’à ce que la sauce nappe la cuillère. Coupez de belles tranches de rôti, nappez de sauce, et régalez-vous !

Accompagnement :

J’accompagne ce plat de tagliatelles ou de boulgour, que j’arrose généreusement de la sauce aux légumes !

Astuce :

N’hésitez pas à jeter un coup d’œil sur mon article sur les herbes aromatiques : vous y trouverez notamment des informations sur la sauge, et une astuce pour utiliser le vert de poireau pour faire des bouquets garnis !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *