Mon burger gourmand : steak maison, petit pain au paprika fumé et condiment tomate-oignon rouge

Mon hamburger gourmand : steak maison, pain au paprika fumé et condiment tomate-oignon rouge
Mmh, le bon burger maison ! Ici, tout est fait maison, du pain au paprika fumé, en passant par le steak plein de peps, pour finir avec le condiment tomate et oignon rouge : un vrai délice ! Mais si vous êtes novices et que cela vous fait peur, je vous donne des petites astuces pour gagner du temps et remplacer certains éléments pour une recette plus simple, mais toujours aussi savoureuse !
Niveau : 5/5 (si tout est fait maison, mais je vous donne également des options pour les novices ou si vous manquez de temps 😉 )
Temps en cuisine : 1h30 (temps de préparation : 40 min – temps de cuisson : 50 min)
Temps de repos : 2h
Ingrédients (pour 6 personnes) :

Pour les pains :

1 sachet de levure de boulanger

230 g d’eau

1 pincée de sucre

360 g de farine

2 cc de paprika fumé

8 g de sel

35 g de tomates séchées

25 g d’huile d’olive

Pour le condiment tomate-oignon rouge :

1 cs d’huile d’olive

1 oignon rouge

une gousse d’ail

½ cc de piment (ou juste une pincée si vous craignez ce qui pique)

1 cc de graines de moutarde (on les trouve au rayon épices. Sinon, remplacez par 2 cc de moutarde à l’ancienne)

400 g de tomates concassées

2 cc de vinaigre balsamique

2 cc de sucre en poudre

Pour les burgers :

700 g de bœuf haché

½ oignon rouge

1 cc de tabasco

2 cc bombées de moutarde forte

40 g de chapelure

1cc rase de sel

1 œuf

Un peu de poivre

En plus :

Environ 150 g de chèvre frais

De la sucrine ou du cœur de laitue

Facultatif : des pickles d’oignon rouge (recette sur le blog)

Recette :

Pour les petits pains :

Commencez par mélanger la levure avec un peu d’eau tiède (environ 50 g sur les 230 g) et la pincée de sucre. Mélangez jusqu’à ce que vous n’ayez plus de grumeaux et laissez reposer 5 min.

Pendant ce temps, mélangez la farine, le paprika fumé et le sel. Découpez également les tomates séchées en petits morceaux (0,5 cm environ).

Ajoutez-y ensuite la levure et le reste de l’eau, ainsi que l’huile et pétrissez : vous pouvez le faire au robot ou à la main. C’est l’étape la plus délicate. A la main, il vous faudra environ 10-15 min. La pâte est pétrie lorsqu’elle ne casse plus et devient élastique.

Une fois la pâte pétrie, incorporez les tomates séchées et pétrissez légèrement, juste pour les répartir dans la pâte.

Formez alors une boule, déposez la pâte dans un saladier légèrement fariné, recouvrez d’un torchon humide puis laissez reposer environ 1h (voire 1h30) dans une pièce autour de 22°C, jusqu’à ce qu’elle double de volume.

Une fois levée, coupez votre boule en 6 parts égales, boulez chaque morceau pour avoir 6 petites boules, et déposez-les sur une plaque farinée ou recouverte de papier sulfurisé. Recouvrez du torchon humide et laissez reposer à nouveau 1h environ.

Enfournez ensuite pour 20 min à 200°C (four chaud). Ajoutez sur votre plaque un ramequin avec un peu d’eau, pour que les pains soient encore plus moelleux. Laissez refroidir après cuisson.

Pour le condiment tomate-oignon rouge (vous pouvez le préparer pendant le temps de repos des boules de pain) :

Tout d’abord, épluchez l’oignon rouge et ciselez-le finement. Faites ensuite chauffer l’huile dans une casserole, et faites-y revenir l’oignon à feu doux à moyen, environ 5 min, en remuant de temps en temps.

Ajoutez alors la gousse d’ail hachée ou passée au presse-ail ainsi que le piment et la moutarde. Mélangez et laissez cuire 2 min en remuant.

Enfin, ajoutez le concassé de tomates, le vinaigre ainsi que le sucre et laissez mijoter à feu doux (légère ébullition) pendant 15 min, de manière à avoir une sauce bien épaisse à la fin. Retirez du feu et maintenez à température ambiante.

Pour les steaks :

Épluchez et ciselez finement l’oignon. Dans un cul de poule, mélangez ensuite tous les ingrédients : oignon, viande hachée, tabasco, moutarde, chapelure, œuf. Salez, poivrez et mélangez bien : avec les mains, c’est le mieux pour que l’ensemble soit bien homogène.

Mettez alors en forme vos burgers : répartissez le mélange en 6, puis formez des disques, avec un diamètre identique à celui de vos pains. Posez-les alors sur un plat recouvert de papier sulfurisé, couvrez de film alimentaire et réservez au frigo au moins 10 min.

Pour finir, l’assemblage !

Préparez tous vos éléments : petits pains (normalement, ils sont encore chauds !), condiment à température ambiante, chèvre frais, quelques feuilles de salade.

Faites chauffer un peu d’huile d’olive dans une poêle, puis déposez un à un vos steaks. Faites-les cuire 4 min environ de chaque côté à feu assez vif (le temps dépendra aussi de l’épaisseur de vos steaks). Vous aurez un steak grillé à l’extérieur, saignant à l’intérieur.

Pendant la cuisson, coupez vos petits pains en 2 et tartinez les bases de fromage de chèvre frais. Ajoutez un peu de salade, déposez les steaks, puis déposez un peu de condiment par-dessus. Recouvrez de l’autre moitié du pain et régalez-vous !

Pour gagner du temps :

Vous pouvez remplacer les pains maison par des pains du commerce (les burgers « brasserie » carrés de chez Jacquet sont très sympas !

Vous pouvez aussi mettre un peu de sauce barbecue ou de sauce tomate additionnée de paprika fumé à la place du condiment.

Pour les fans de burger, retrouvez sur le blog la recette de mon burger poulet, avocat et mozzarella !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *