Pavés de saumon grillés, marinés au thym et au miel

Pavés de saumon grillés marinés au thym et au miel
Une recette simple et savoureuse comme on les aime, avec ces délicieux pavés de saumon marinés au miel et au thym, légèrement grillés au four. Un poisson moelleux, bien parfumé, et vite préparé : parfait pour un repas sain, rapide et gourmand !
Niveau : 1/5
Temps en cuisine : 20 min (temps de préparation : 5 min – temps de cuisson : 15 min)
Temps de repos : 2h

Pour que le poisson s’imprègne de la marinade, l’idéal est de le laisser reposer, mais si vous êtes pressés, vous pouvez enfourner directement le poisson ou le laisser mariner moins longtemps. Il sera juste un peu moins parfumé !

Ingrédients (pour 2 personnes) :

Deux pavés de saumon (privilégiez du saumon de bonne qualité, saumon sauvage/bio : meilleur pour la santé, il sera aussi moins gras et plus savoureux)

2 cs d’huile d’olive

30 g de miel

25 g de jus de citron vert (comptez 0,5 à 1 citron vert)

1 petite gousse d’ail (ou la moitié d’une grosse)

6 branches de thym frais

1 bonne pincée de piment d’Espelette

1 cc de sel

Recette :

Tout d’abord, commencez par préparer la marinade : mélangez l’huile, le jus de citron et le miel. Chauffez légèrement si vous utilisez du miel épais, pour qu’il devienne liquide et se mélange bien au reste.

Ajoutez-y alors la gousse d’ail hachée, les feuilles de 4 branches de thym, le piment d’Espelette et le sel. Mélangez bien.

Déposez ensuite vos pavés de saumon dans le plat dans lequel vous allez les cuire. Arroser alors de la marinade et « roulez-les » bien dedans, de manière à ce que toutes les faces soient bien recouvertes.

Positionnez les pavés peau vers le haut, puis filmez et mettez au frigo pendant 2h (ou pas, voir-ci-dessus).

Sortez votre saumon du frigo, préchauffez votre four à 210 °C fonction grill. Enfin, enfournez 10 à 15 min, en fonction de votre four et de l’épaisseur de votre poisson.

C’est prêt !

Variante pour l’été :

Vous pouvez tout à fait cuire votre saumon au barbecue : faites-le alors cuire à l’unilatérale (côté peau contre la grille), environ 10 min, en l’arrosant régulièrement de la marinade.

Accompagnement :

Vous pouvez tout à fait accompagner de pommes de terre ou de légumes (poivrons, courgettes, potimarron, carottes, oignon, …) rôtis au four. Pour cela, coupez vos légumes en morceaux, arroser d’huile d’olive, salez, poivrez, ajoutez des herbes aromatique (thym, romarin…), mélangez et enfournez environ 30 min à 200°C.Au barbecue, vous pouvez aussi réaliser des brochettes de légumes !

Amateurs de saumon, je vous propose de découvrir également ma tarte saumon, fenouil et chou kalé ; mes lasagnes saumon épinards et chèvre ; ou encore mon poke bowl saumon, concombre et avocat !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *