Panna cotta gorgonzola et fruits de saison

panna cotta gorgonzola et fruits de saison
La panna cotta, on la connait plutôt en version sucrée, à la vanille, avec des fruits rouges ou un coulis de mangue. Mais si je vous disais qu’en version salée, c’est au moins aussi gourmand ? 🙂 Ici, la panna cotta sera au gorgonzola, ce fromage italien ultra frondant aux allures de bleu. Et j’y associe des fruits de saison en gelée. Sur la photo, ce sont la pomme et la myrtille qui sont mises en avant, mais la mirabelle ou le raisin, de saison également, seront parfaits ! Pour ma part, petit préférence pour la pomme 😉 Et vous ?
Niveau : 2/5
Temps en cuisine : 25 min (temps de préparation : 15 min – temps de cuisson : 10 min)
Temps de repos : 2h minimum
Ingrédients (pour 4 à 6 verrines, en fonction de la taille) :

2 feuilles de gélatine

30 cL de crème liquide

70 g de gorgonzola

10 cL de vin blanc

Une dizaine de mirabelles ou de graines de raisins ; 4 à 6 cs de myrtilles ; ½ pomme (au choix)

Une poignée de noix

Sel, poivre

Recette :

Tout d’abord, mettez une feuille de gélatine à tremper dans l’eau froide pour la ramollir.

Mettez ensuite la crème et le gorgonzola dans une casserole et faites chauffer à feu doux, jusqu’à ce que le fromage ait fondu. Ajoutez alors la feuille de gélatine, une bonne pincée de poivre moulu, mélangez puis filtrez si besoin.

Répartissez alors dans les verrines et réservez au frais 1h (minimum), jusqu’à ce que la crème soit bien prise.

Faites ensuite tremper l’autre feuille de gélatine dans l’eau froide.

Pendant qu’elle trempe, portez à ébullition dans une casserole le vin avec 3,5 cL d’eau et une cs de jus de citron. Ajoutez ensuite la gélatine.

Lavez également les fruits et coupez-les en 2 (mirabelle – raisin) ou en petits cubes de 0,5 cm (pomme), puis déposez-les délicatement sur la panna cotta. Versez alors par-dessus le vin blanc, de manière à recouvrir les fruits. Placez au frigo au moins 1h.

Enfin, au moment de servir, ajoutez quelques noix concassées sur le dessus, ou si vous préférez, accompagnez de tuiles salées (recette du blog juste ici) !

Variante :

N’hésitez pas à varier les fruits que vous mettez en gelée en fonction de la saison (je vous ai mis des idées pour l’été/l’automne). Préférez un fruit avec un peu d’acidité pour relever le tout, sinon, vous pouvez ajouter 1 cs de jus de citron en plus, et retirer l’équivalent en eau !

Voici une autre idée de verrine originale : mon cheesecake frais roquette et faisselle de chèvre ou encore la raïta de légumes au curry !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *