Galettes de riz au lait de coco et noisettes grillées

galettes riz coco noisette
Les galettes, c’est le plat rapide, simple et super bon quand on manque de temps pour cuisiner ! Et on peut y mettre un peu ce que l’on veut. Aujourd’hui, ça sera galettes de riz au lait de coco et aux noisettes grillées : des galettes crousti-fondantes, un vrai régal pour accompagner viandes et poissons, ou à intégrer dans un plat végétarien !
Niveau :1/5
Temps en cuisine : 45 min (temps de préparation : 10 min – temps de cuisson : 35 min)
Ingrédients (pour 6 galettes) :

1 oignon nouveau

3 cs d’huile (d’olive ou de coco)

200 g de riz basmati

20 cL de lait de coco (en brique ou conserve)

20 cL d’eau

30 g de noisettes

1 œuf

1 cs de coriandre fraîche ciselée

sel

Recette :

Tout d’abord, lavez et ciselez finement l’oignon nouveau.

Dans une poêle, faites chauffer 2 cs d’huile, puis ajoutez-y l’oignon et faites-le suer 2-3 min.

Ajoutez ensuite le riz et mélangez bien pour enrober tous les grains, jusqu’à ce qu’ils deviennent translucides.

Versez alors le lait de coco et l’eau, ajoutez 2 cc rases de sel, mélangez bien puis portez à ébullition. Laissez alors cuire à feu doux (légère ébullition), à couvert, pendant 11 min, sans mélangez. En fin de cuisson, le riz doit être cuit et il ne doit plus y avoir de liquide.

Pendant la cuisson, concassez vos noisettes et faites-les dorer à la poêle à feu moyen en remuant souvent, pour qu’elles ne brûlent pas. Préchauffez ensuite votre four à 200°C.

Lorsque le riz est cuit, ajoutez hors du feu l’œuf battu ainsi que la coriandre et les noisettes, et mélangez bien. On doit avoir un mélange un peu épais.

Sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, répartissez alors 6 tas et formez vos galettes, d’une épaisseur d’1cm environ. Le mieux est d’utiliser un petit cercle à pâtisserie pour avoir des galettes de forme régulière.

Enfin, badigeonner le dessus des galettes avec la cs d’huile restante à l’aide d’un pinceau et enfournez alors pour 20 à 25 min. Cuisez vos galettes 25 min pour qu’elles soient bien croustillantes ou 18-20 min pour qu’elles soient plus moelleuses (en fonction de ce que vous préférez).

Dégustez sans tarder !

Idée de menu végétarien :

Composez votre assiette avec 2 ou 3 galettes et une salade de carottes aux herbes (recette ici) ou une salade verte saupoudrée de quinola par ex !

Retrouvez également d’autres recettes de galettes sur le blog : flocons d’avoine, feta, olives / aux légumes et aux herbes / thon et ciboulette.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *