Scones au cheddar (Royaume-Uni)

scones au cheddar
Vous connaissez probablement les scones, ces petits gâteaux anglais à la fois friables et moelleux? On les déguste traditionnellement au petit déjeuner ou au tea time, avec du beurre et de la confiture ? Pour ma part, je les ai découvert en Irlande, lors d’un Irish breakfast sucré (à l’époque, le salé le matin, ça n’était pas possible pour moi 😊). Et puis j’ai eu l’occasion d’en gouter d’autres un peu plus originaux, a la cannelle, aux graines de courge et aux épices, … Et j’aime beaucoup ! Mais pourquoi pas essayer une version salée ? C’est le petit défi que je me suis lancé, tout en restant dans les saveurs britanniques, avec ces scones au cheddar. Well done, it’s delicious 😉
Niveau : 1/5
Temps en cuisine : 30 min (temps de préparation : 15 min – temps de cuisson : 15 min)
Ingrédients (pour 10 scones) :

225 g de farine de blé

1 cc de levure chimique

 55 g de beurre

100 g de cheddar préalablement râpé (cheddar vieux si possible, il aura beaucoup plus de goût. Sinon, j’ai testé aussi avec un autre fromage britannique, le leicester, ou avec de la mimolette vieille : c’est très bon également !)

2 cc bombées de moutarde

10 cL de lait

1 cc rase de sel

½ cc rase de poivre

Recette :

Tout d’abord, commencez par préchauffez votre four à 230°C, et recouvrez une plaque de papier sulfurisé (ou équivalent).

Dans un cul de poule, mélangez ensuite la farine, la levure, le sel et le poivre, puis ajoutez le beurre coupé en petits cubes et mélangez avec le bout des doigts pour homogénéiser le tout. On doit avoir une « poudre » grossière, et plus de morceaux de beurre. Mélangez ensuite avec le cheddar.

Faites alors un puits au centre du cul de poule, ajoutez la moutarde et le lait. Mélangez d’abord à la cuillère puis avec les mains, de manière à former une pâte homogène.

Déposez ensuite la pâte sur un plat de travail légèrement fariné et formez un rectangle de 2 cm d’épaisseur environ. A l’aide d’un couteau, découpez 10 scones (de forme carrée), que vous disposerez sur la plaque.

Enfin, badigeonnez-les de lait à l’aide d’un pinceau, puis enfournez pour environ 15 min, jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés et bien gonflés.

Mettez-les sur une grille le temps qu’ils refroidissent et dégustez sans tarder ! 😉

Variante sucrée :

Retrouvez la recette de mes scones à la cannelle et raisins secs.

Accompagnement :

Ces scones au fromage seront parfaits pour accompagner des soupes l’hiver (retrouvez toutes les recettes dans l’onglet recettes salées – soupes, avec notamment mon velouté de panais, et bien d’autres !) ou des salades l’été ! 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *