Mon hachis parmentier gourmand d’automne : julienne, pomme de terre et panais

hachis parmentier d'automne : panais, poisson
En général, hachis parmentier rime avec pommes de terre et viande de bœuf hachée. Mais j’ai choisi de vous proposer une recette de saison, à la fois légère et gourmande, à base de poisson et d’une purée de pomme de terre et panais. On vient relever le tout avec un peu de citron et de moutarde, on ajoute un peu de crème pour l’onctuosité, et le tour est joué pour réaliser ce délicieux plat d’automne à déguster en famille !
Niveau : 3/5
Temps en cuisine : 1h10 (temps de préparation : 20 min – temps de cuisson : 50 min)
Ingrédients (pour 4 personnes) :

550 g de pommes de terre

550 g de panais

500 g de poisson blanc (j’ai choisi le filet de julienne, mais du cabillaud ou du lieu noir iront parfaitement)

 2 oignons nouveaux (ou 1 oignon)

20 g de beurre + pour beurrer le plat

150 g de crème épaisse

1 cc bien bombée de moutarde

1/2 citron

17 cL de lait

Sel, poivre

Facultatif : un peu de poudre de noisette

Recette :

Tout d’abord, épluchez les pommes de terre et les panais puis coupez-les en morceaux de 4 cm environ et mettez-les dans un grand volume d’eau salée. Faites chauffer et laissez cuire environ 20 min à partir de l’ébullition, de manière à ce que les légumes soient bien cuits. Préchauffez ensuite votre four à 180°C.

Pendant la cuisson, désarêtez le poisson si besoin et coupez-le en cubes de 2 cm. Répartissez-le alors au fond de votre plat à gratin légèrement beurré, et salez-le.

Lavez ensuite les oignons nouveaux puis ciselez-les. Faites alors fondre le beurre dans une poêle, ajoutez-y les oignons. Faites-les revenir jusqu’à ce qu’ils commencent à être bien dorés, puis ajoutez la crème et la moutarde. Mélangez puis portez à ébullition. Éteignez alors le feu et ajoutez le zeste du ½ citron et assaisonnez. Vous pouvez ensuite arroser le poisson du jus du ½ citron.

Une fois les pommes de terre et les panais cuits, égouttez-les, ajoutez le lait, 2 cc de sel. Ecrasez alors le tout au presse-purée et rectifiez ensuite l’assaisonnement.

Finalisez alors votre plat : recouvrez le poisson du mélange crème-oignon de manière à bien le recouvrir. Déposez ensuite la purée par-dessus. Enfin, enfournez pour 20 min environ, jusqu’à ce que le dessus commence à dorer. C’est prêt !

hachis parmentier d'automne : panais, poisson

Variante gourmande :

Saupoudrez un peu de poudre de noisette (ou même de noisettes concassées) sur le dessus de votre gratin avant de l’enfourner, pour encore plus de gourmandise !

Si vous avez aimé cette recette, vous aimerez probablement mon gratin d’hiver pomme de terre, navet, betterave jaune. Pour les amateurs de viande, vous apprécierez aussi le parmentier de canard aux cèpes et huile de truffe, ou le parmentier de potimarron et châtaignes. Et les lasagnes de saumon, épinards et fromage de chèvre sont tout aussi gourmands ! 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *