Tarte rustique aux légumes d’automne : carottes, panais, châtaigne

tarte rustique aux légumes d'automne
Les tartes rustiques, le plat gourmand par excellence ! Je crois que je les aime autant sucrées que salées. Et puis elles ont cet avantage de pouvoir y mettre ce que l’on veut et ne pas nécessiter de moule. Alors aujourd’hui, ça sera une tarte de saison : une pâte à l’huile d’olive, une garniture avec des oignons caramélisés, des châtaignes, des carottes et des panais, le tout recouvert de graines. Une de mes recettes favorites de l’automne, alors j’espère que ça vous plaira 😉
Niveau : 3/5
Temps en cuisine : 1h25 (temps de préparation : 25 min – temps de cuisson : 1h)
Temps de repos : 30 min minimum (l’idéal : 12 à 24h)
Ingrédients (pour 4 personnes) :

Pâte :

250 g de farine T65

5 g de sel

6 cL d’huile d’olive

12 cL d’eau froide

Garniture :

300g de panais = 2 panais (qui peuvent être remplacés par des navets boule d’or = navets jaunes – si vous n’aimez pas le panais)

200 g de carottes = 2 carottes

8 oignons grelots (ce sont les petits oignons, aussi appelés oignons sauciers). Si vous n’en trouvez pas, remplacez-les par 1 gros oignon.

2 oignons

100 g de châtaignes en conserve

20 g de beurre (ou de l’huile si vous êtes vegan)

3 cs de miel

Topping : 1 cc de graines de fenouil, 1 cc de graines d’anis vert, 1 cs de graines de tournesol, 1 cs de graines de courge. Sinon, mettez simplement un peu de romarin.

Recette :

Tout d’abord, préparez la pâte : mélangez dans un cul de poule la farine et le sel, puis ajoutez l’huile et l’eau. Mélangez d’abord à la fourchette, puis pétrissez à la main quelques minutes pour avoir une pâte lisse. Faites-en une boule puis enveloppez-la de papier film et mettez-la au frigo au moins 30 min (dans l’idéal, une nuit à 24h).

Pendant ce temps, préparez la garniture. Commencez par lavez les légumes. Épluchez ensuite les carottes et les panais, puis coupez-les en bâtonnets (environ 0,5 * 4-5 cm). Épluchez les oignons grelots et les oignons. Coupez les oignons grelots en 2 et émincez les oignons. Enfin, concassez les châtaignes.

Dans une poêle, faites fondre une noisette de beurre et faites-y alors revenir les oignons jusqu’à ce qu’ils soient tendres. Incorporez les châtaignes, puis ajoutez le miel, salez, poivrez, mélangez, laissez cuire quelques minutes puis réservez.

Faites alors fondre le reste du beurre et ajoutez les carottes, les panais, les oignons grelots, salez, et mélangez bien. Faites cuire 5 min à couvert puis 10 min à découvert, en remuant assez souvent. Les légumes doivent être un peu dorés. Poivrez en fin de cuisson.

Ensuite, préchauffez votre four à 180°C (chaleur tournante) ou 200°C sinon. Étalez alors votre pâte sur un papier sulfurisé ou équivalent. Déposez le mélange oignons-châtaigne sur le fond de tarte, en gardant environ 4 cm autour des bords. Déposez par-dessus les autres légumes, puis saupoudrez du mélange de graines. Rabattez alors les bords. Enfin, enfournez 35 min environ, jusqu’à ce que la pâte soit dorée et bien cuite. C’est prêt !

tarte rustique aux légumes d'automne b

Variante pour les amateurs de pur beurre :

Pour réaliser une pâte brisée classique, il vous faudra 250 g de farine, 5 g de sel, 1 œuf, 1 cs d’eau froide et 125 g de beurre. Pour la réaliser, vous pouvez suivre le même mode opératoire que la pâte sucrée !

Retrouvez aussi ma recette de tarte aux poireaux, et ma tarte saumon, fenouil et chou kale, déja sur le blog !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *