Endives braisées au jus d’orange

endives braisées au jus d'orange
Les endives, j’adore ça aujourd’hui, mais je repense parfois à quel point je les détestais quand j’étais enfant. Les endives au jambon un peu amères, leur texture filandreuse…Je redoutais le moment du repas quand elles étaient au menu. Mais préparées ainsi, braisées, dorées à souhait et caramélisées avec le jus d’orange qui apporte un peu de douceur, c’est un vrai délice. Je suis persuadée que je peux vous faire changer d’avis sur les endives avec cette recette 😉 Alors, vous me faites confiance ?
Niveau : 1/5
Temps en cuisine : 30 min (temps de préparation : 5 min – temps de cuisson : 25 min)
Ingrédients (pour 5 personnes) :

5 endives

20 g de beurre (ou d’huile de coco désodorisée si vous êtes vegan)

15 cL de jus d’orange (idéalement, utilisez des oranges que vous presserez vous-même)

1 bonne cs de miel

sel

Recette :

Tout d’abord, commencez par laver les endives puis « essorez-les » bien (en appuyant dessus). Ensuite, coupez-les en 2 puis enlevez le cœur en faisant une incision de part et d’autre.

Dans une grande poêle, faites fondre le beurre et déposez-y alors les ½ endives sans les superposer, puis faites-les revenir quelques minutes de chaque coté à feu assez vif.

Ajoutez le jus d’orange, salez, couvrez et laissez mijoter à feu doux pendant environ 10 min.

Enlevez ensuite le couvercle, ajoutez le miel et retournez les endives. Faites alors cuire 5 min à feu moyen à découvert, retournez les endives, puis poursuivez la cuisson 5 min sur l’autre face.

Les endives doivent être bien dorées, caramélisées et le liquide évaporé. Si ce n’est pas le cas, poursuivez la cuisson encore un peu.

Régalez-vous !

Accompagnement :

Vous pouvez proposer du riz basmati et du poisson avec ces endives à l’orange, qui se marieront parfaitement avec !

Si vous avez aimé cette recette, testez aussi la recette de mes endives au jambon traditionnelles et super gourmandes ou ma recette d’endives au jambon express !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *