Taboulé de chou fleur à l’orange et sa sauce au fromage blanc

taboulé chou fleur orange
L’automne s’installe doucement, et avec lui arrivent tous les choux : brocolis, chou rouge, chou kale, chou-fleur… Et les agrumes sont aussi de retour ! C’est pourquoi j’ai pensé à cette recette, à la fois légère et gourmande, de taboulé de chou-fleur à l’orange et sa sauce au fromage blanc ! Une petite salade originale de saison !
Niveau : 2/5
Temps en cuisine : 20 min (temps de préparation : 20 min)
Temps de repos : 10 min
Ingrédients (pour 4 à 6 personnes) :

1 chou-fleur de taille moyenne

une orange bio

½ citron bio

3 cs d’huile d’olive

2 cs d’huile de sésame

125 g de fromage blanc

1 cs de miel liquide

sel

Facultatif : 1 cc d’eau de fleur d’oranger

Recette :

Tout d’abord, lavez votre chou-fleur. Détaillez ensuite les fleurs de chou-fleur et coupez-les finement pour avoir un aspect de semoule. Vous pouvez tout à fait utiliser un robot si vous préférez. (Voir mon astuce si vous digérez mal le chou). Mettez le tout dans un saladier.

Prélevez ensuite le zeste de l’orange et le zeste de citron, puis les suprêmes d’orange (voir mon article). Découpez alors ces suprêmes en petits morceaux, puis pressez le « cœur » restant au-dessus du saladier pour récupérer le jus. Ajoutez également le jus de citron.

Dans un bol, mélangez le fromage blanc, les huiles, le miel et l’eau de fleur d’oranger, ainsi que 1 cc rase de sel.

Ajoutez ensuite ce mélange au chou-fleur et mélangez bien. Laissez reposer 10 min le temps que les saveurs se mélangent bien et dégustez !

Astuces :

Si vous digérez mal le chou-fleur, vous pouvez le blanchir : faites bouillir une grande quantité d’eau et plongez-y les fleurs de chou-fleur 3 à 5 min, puis égouttez-les et passez-le sous l’eau froide pour stopper la « cuisson »!

Si vous ne mangez pas cette salade immédiatement, vous pouvez ajouter 3-4 cs de semoule, qui boira le jus dégagé par le chou-fleur !

Vous aimez le sucré-salé avec l’orange ? Retrouvez ma recette de tartare de haddock, fenouil et orange sanguine ; ma soupe carotte orange pour faire le plein de vitamines ; les maquereaux à l’escabèche ou encore les endives braisées au jus d’orange !

Et retrouvez aussi le recette de mon gratin de chou fleur super gourmand !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *