Cheesecake mexicain, façon nachos au cheddar et guacamole

Je ne sais pas vous, mais le guacamole fait partie de mes sauces favorites à l’apéritif. En fait, j’adore l’avocat, tout simplement. Et les nachos au cheddar fondu, c’est une autre de mes références en matière d’apéritif mexicain. Alors j’ai eu l’idée d’associer ces deux spécialités dans une entrée. Et ça a donné cette recette : un cheesecake salé, avec une base croustillante fromage et nachos, et une crème épicée à l’avocat. Un vrai délice ! Alors, j’ai réussi à vous mettre l’eau à la bouche ? 😀
Niveau : 2/5
Temps en cuisine : 30 min (temps de préparation : 15 min – temps de cuisson : 15 min)
Ingrédients (pour 4 personnes) :

Pour la base :

75 g de nachos (au fromage c’est encore mieux)

25 g de fromage type cheddar ou mimolette

15 g d’huile de coco désodorisée (ou beurre)

Pour la crème :

3 avocats mûrs (300g)

70 g de ricotta

1 cc de sel

30 g de jus de citron vert (comptez 1 citron vert ou un peu plus, en fonction de la taille)

½ cc rase d’ail semoule, de paprika, de paprika fumé, de cumin, de coriandre + 1 pincée de piment

Ou 2 cc d’épices mexicaines

Recette :

Tout d’abord, préparez une plaque recouverte de papier sulfurisé (ou équivalent) et préchauffez le four à 160°C (chaleur tournante) ou 180°C (mode classique).

Écrasez alors les nachos pour avoir de petits morceaux (sans avoir une poudre). Vous pouvez utiliser un hachoir pour cette étape (sur un temps court).

Ajoutez ensuite le fromage préalablement râpé, et l’huile de coco ou le beurre fondu, et mélangez pour obtenir une sorte de pâte.

A l’aide d’un cercle à pâtisserie de 7 cm de diamètre, faites 4 fonds avec cette pâte sur votre plaque, et tassez bien à chaque fois à l’aide du dos d’une cuillère, pour que le fond se tienne bien après cuisson. Sinon, il se cassera ou sera plus friable. Si vous n’avez pas de cercle, réalisez votre fond à l’aide d’une cuillère, en vous rapprochant au maximum d’une forme ronde, ou bien utilisez mon astuce ci-dessous.

Enfournez alors pour environ 15 min (à ajuster en fonction du four). Les fonds doivent être légèrement dorés et croustillants.

Pendant la cuisson, réalisez la crème à l’avocat. Pour cela, il vous suffit de mixer ensemble tous les ingrédients. Vous pouvez aussi la faire à la fourchette si vous n’avez pas de mixeur : le résultat sera juste moins lisse.

Une fois les fonds cuits et refroidis, vous pouvez dresser vos cheesecakes ! A l’aide du cercle, mettez ¼ de la crème d’avocat sur chaque fond, tassez et lissez bien, puis « démoulez ». Vous pouvez présenter ainsi et planter un nachos sur le dessus ! C’est prêt !

cheesecake façon nachos au guacamole

Astuce :

Si vous n’avez pas de cercle, vous pouvez aussi réaliser cette entrée en verrine, en cuisant le fond sur une plaque sans lui donner de forme (mais en le tassant bien) et en émiettant une fois refroidi. Vous pourrez ainsi le mettre au fond de la verrine, puis le recouvrir de la crème à l’avocat ! 😉

Retrouvez aussi le cheesecake très frais à la roquette et faisselle de chèvre pour le salé, et le cheesecake abricot, safran et miel ou le cheesecake vegan façon snickers : deux recettes particulièrement gourmandes !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *