Oeufs cocotte aux champignons et parmesan

oeufs cocotte, duxelle de champignons à l'huile de truffe
Les œufs cocotte, c’est le petit plat doudou que j’adore, aussi bien l’hiver que l’été ! Aujourd’hui, j’ai décidé de vous proposer cet œuf cocotte accompagné d’une duxelle de champignons à l’huile de truffe (si vous aimez 😉 ) et d’un peu de parmesan. Un plat tout en simplicité et en gourmandise, parfait aussi bien pour un repas sur le pouce qu’en entrée pour épater vos invités !
Niveau : 3/5
Temps en cuisine : 45 min (temps de préparation : 10 à 20 min – temps de cuisson : 30 à 35 min)
Ingrédients (pour 4 personnes) :

500 g de champignons de Paris

1 cc d’ail semoule

2 cs d’huile d’olive (ou du beurre si vous préférez) + pour les ramequins

1 cc rase de sel

poivre

1 cs d’huile de truffe (+ au moment de servir si vous le souhaitez)

5 cL de crème liquide

4 oeufs

Fleur de sel

4 cc rases de parmesan

Un peu de ciboulette fraîche

Recette :

Tout d’abord, préparez la duxelle de champignons. Pour cela, coupez les pieds des champignons (vous pouvez jeter la partie sale et garder la partie propre) puis épluchez les têtes de champignons.

Hachez ensuite les champignons, soit avec un robot, soit au couteau.

Personnellement, même si elle prend plus de temps à réaliser, je préfère la duxelle au couteau car elle est un peu moins fine et la mâche plus agréable. Si vous choisissez cette option, commencez par émincer vos champignons puis hachez-les avec un éminceur (gros couteau).

Faites ensuite chauffer les 2 cs d’huile dans une poêle. Une fois celle-ci bien chaude, ajoutez les champignons et l’ail semoule, puis faites-les revenir à feu moyen jusqu’à ce que toute l’eau des champignons se soit évaporée, en remuant de temps en temps. Cela prend 10 à 15 min.

En fin de cuisson seulement, ajoutez le sel, un peu de poivre si vous le souhaitez, l’huile de truffe et la crème liquide, mélangez puis réservez.

Pendant la cuisson des champignons, huilez ou beurrez 4 ramequins et préchauffez votre four à 160°C.

Une fois la duxelle prête, répartissez-la dans les 4 ramequins. Rajoutez délicatement par-dessus un œuf que vous aurez cassé au préalable, et enfournez alors pour 20 min environ (cela dépendra de votre four : le blanc doit être cuit et le jaune coulant).

Pendant ce temps, ciselez un peu de ciboulette fraîche.

Au moment de servir, ajoutez une pincée de fleur de sel, saupoudrez de parmesan, parsemez d’un peu de ciboulette. Vous pouvez également rajouter quelques gouttes d’huile de truffe si vous le souhaitez ! Bon appétit !

Accompagnement :

Achetez un bon pain chez votre boulanger, coupez-le en batônnets que vous ferez dorer au grille-pain ou au four : la touche de gourmandise et de croquant en plus 😉

Astuce :

Vous pouvez tout à fait préparer la duxelle de champignons la veille, et cuire votre œuf cocotte à la minute si vous êtes pressé 😊 Dans ce cas, mettez la duxelle dans votre ramequin et faites-la réchauffer avant de rajouter l’œuf (micro-ondes ou 5 min à 160°C). Sinon, l’œuf risque de ne pas être correctement cuit.

Amateurs d’œufs cocotte, vous aimerez aussi mes œufs cocotte dans un petit pain et ses mouillettes d’asperge. Et si vous aimez les champignons, retrouvez ma recette de champignons à la crème, qui sont à tomber !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *