Welsh

Le Ch’ti plat super gourmand ! Aujourd’hui, le welsh est au menu 😊 Vous connaissez ? C’est une tartine de pain recouverte d’une tranche de jambon, sur laquelle on vient verser une sauce au cheddar et à la bière brune, et que l’on va ensuite faire gratiner doucement au four. Cette spécialité du Nord est habituellement servie avec des frites ! Pas très léger, mais tellement réconfortant !
Niveau : 1/5
Temps en cuisine : 30 min (temps de préparation : 15 min – temps de cuisson : 15 min)
Ingrédients (pour six tartines) :

6 belles tranches de pain de seigle (ou du pain de campagne), d’1 cm d’épaisseur environ

6 tranches de jambon blanc

15 cL de bière brune

300 g de cheddar (préférez un cheddar vieux, qui aura plus de goût)

2 cs de moutarde

1 cc rase de poivre

Facultatif : 6 œufs

Recette :

Tout d’abord, préchauffez votre four à 210°C. Mettez ensuite les tranches de pain sur une plaque allant au four puis enfournez 5 à 10 min à four chaud, de manière à ce que les tranches soient légèrement dorées et croustillantes.

Pendant ce temps, mettez dans une casserole la bière, le fromage (râpé ou en petits morceaux) ainsi que la moutarde. Faites alors chauffer à feu doux (le mélange ne doit pas bouillir) pour faire fondre le fromage, en remuant en permanence.

Une fois le fromage fondu, éteignez le feu, ajoutez le poivre et mélangez.

Placez ensuite les tranches de pain dans des plats individuelles ou un gros plat à gratin. Versez alors un peu de préparation bière-fromage sur chacune, déposez-y ensuite une tranche de jambon, puis recouvrez du reste de la préparation.

Enfin, enfournez pour 12 à 15 min environ, de manière à ce que le tout soit bien gratiné sur le dessus. Si vous le souhaitez, vous pouvez ajouter un œuf au plat sur chaque tranche, que vous ferez cuire pendant que les tartines sont au four (comme le veut la tradition, mais ça n’allège pas le plat 😉). Accompagnez d’une salade verte ou de frites !

Si vous avez aimé cette recette :

Retrouvez ma recette de carbonnade flamande, un délicieux ragoût de bœuf avec une sauce à la bière.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *