Coucous végétarien

Le couscous, un vrai délice quand c’est fait maison ! Et cette version végétale ne déroge pas à la règle, avec de bons légumes de saison, des épices pour un goût juste parfait !
Niveau : 2/5
Temps en cuisine : 1h10 (temps de préparation : 30 min – temps de cuisson : 40 min)
Ingrédients (pour 6 personnes) :

Pour le couscous :

1 bulbe de fenouil (ou 2-3 navets, en fonction de votre goût)

5 carottes (500g)

1 à 2 branches de céleri

2 courgettes (300g)

2 tomates rondes (ou 200 g de tomates concassées)

4 oignons nouveaux

4 cs d’huile d’olive

2 gousses d’ail

4 à 5 cc rases de sel

2 cc de coriandre en poudre

2 cc de raz-el-hanout (ou du curry sinon)

1 cc de cumin en poudre

70 cL d’eau

1 citron bio

300 g de pois chiche en conserve

Un peu de coriandre fraiche et d’harissa si vous le souhaitez

Pour la semoule :

500 g de semoule moyenne

65 cL d’eau

1 cc de sel

6 gousses de cardamome

150 g de raisins moelleux (à côté des raisins secs dans les rayons des magasins)

20 g de beurre ou d’huile d’olive

Recette :

Tout d’abord, lavez tous les légumes, puis préparez-les. Coupez le bulbe de fenouil en 4, retirez le cœur et les petites tiges, et émincez-le pas trop fin dans le sens de la longueur. Épluchez ensuite les carottes et coupez-les en 2 dans le sens de la longueur, puis en morceaux de 3-4 cm. Émincez enfin le céleri et mettez ensuite le tout dans une grande cocotte ou un couscoussier.

Enlevez alors le pédoncule des tomates et coupez-les en 8. Coupez ensuite les courgettes en 2 ou en 4 dans la longueur (en 4 si elles sont grosses), puis en morceaux de 4-5 cm environ. Enfin, émincez les oignons nouveaux et épluchez les gousses d’ail.

Ajoutez alors l’huile d’olive dans la cocotte avec les premiers légumes et 1 cc de sel, mélangez et cuisez à feu moyen 5 à 10 min pour attendrir carottes, fenouil et céleri. Ajoutez ensuite les courgettes, les tomates, les gousses d’ail et les oignons nouveaux, avec le sel restant. Mélangez et laissez quelques minutes sur le feu.

Ajoutez alors les épices et l’eau puis portez à ébullition. Faites alors cuire 20 min à découvert, en remuant délicatement de temps en temps.

Ajoutez enfin les pois-chiches et la moitié de l’eau de la conserve, le zeste du citron et le jus d’1/2 citron, mélangez et laissez cuire 10 min supplémentaires.

Pendant ce temps, préparez la semoule. Dans une casserole, mettez l’eau, les gousses de cardamome et le sel, puis faites bouillir. Une fois l’eau bouillante, retirez la cardamome et versez la semoule. Éteignez alors le feu et couvrez, puis laissez reposer 5 min. Vous pouvez ensuite « égrainer » la semoule à la fourchette, et ajouter la matière grasse ainsi que les raisins secs.

Pour servir, déposez la semoule au fond d’une assiette creuse et recouvrez de légumes et de leur jus épicé. Vous pouvez ajouter un peu de coriandre fraiche, d’harissa, ou même un quartier de citron si vous le souhaitez !

Astuce :

Si vous utilisez des raisins secs au lieu des raisins moelleux, faites-les tremper dès le départ dans de l’eau chaude. Ils se réhydrateront pendant la préparation du plat.

Retrouvez aussi la recette du tajine d’agneau aux abricots, une recette orientale super gourmand et déjà sur le blog !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *