One pot pasta au potimarron, champignons, gorgonzola et noisettes grillées

one pot pasta d'automne courge gorgonzola noisettes et champignons
La semaine, c’est toujours un peu la course le soir pour préparer le repas. Parfois, je cuisine le week-end pour prendre un peu d’avance. Ou bien je décongèle un plat si vraiment je n’ai pas le temps. Mais sinon, je privilégie des plats simples, qui demandent peu de préparation et qui cuisent tout seul.
Et puis on est en novembre, alors les rayons de légumes regorgent de délicieuses courges. J’ai donc choisi de réaliser un one pot pasta. C’est un plat unique à base de pâtes, dans le quel j’ai ajouté du potimarron, des noisettes, des champignons et du gorgonzola pour la gourmandise : un vrai délice !
Niveau : 2/5
Temps en cuisine : 40 min (temps de préparation : 15 min – temps de cuisson : 25 min)
Ingrédients (pour 4 à 6 personnes) :

350 g de champignons de Paris

4 cs d’huile d’olive

1 petit oignon ou une échalote

1 potimarron (compter environ 1kg)

250 g de pâtes (qui nécessitent 10-12 min de cuisson, à votre choix)

70 cL d’eau bouillante

10 cL de vin blanc

70 g de noisettes

120 g de gorgonzola

Sel, poivre

Recette :

Tout d’abord, épluchez les champignons, coupez les pieds et émincez les têtes. Faites alors chauffer 2 cs d’huile d’olive dans une poêle. Faites-y revenir les champignons à feu assez vif, jusqu’à ce qu’ils soient cuits et légèrement dorés (comptez 5 à 10 min).  Réservez au chaud.

Épluchez ensuite l’oignon et ciselez-le, puis lavez le potimarron et coupez-le en cubes de 1,5-2 cm. Faites alors chauffer 2 cs d’huile dans une cocotte et ajoutez-y l’oignon et le potimarron, ainsi que 2 cs rases de sel. Mélangez et faites suer quelques minutes. Déglacez avec le vin blanc et laissez cuire 2-3 min.

Ajoutez les pâtes, l’eau et 1 cs rase de sel. Couvrez et faites cuire 8 à 10 min (2 min de moins que le temps affiché sur le paquet).

Pendant ce temps, coupez le gorgonzola en petits morceaux et faites griller les noisettes (pas une obligation, mais c’est meilleur).

Une fois le temps de cuisson écoulé, ajoutez le gorgonzola dans les pâtes, ainsi que 3 belles pincées de poivre moulu. Mélangez, couvrez à nouveau et laissez reposer hors du feu 5 min.

Servez les pâtes au potimarron dans vos assiettes, ajoutez au centre des champignons et parsemez de quelques noisettes : c’est prêt !

one pot pasta d'automne courge gorgonzola noisettes et champignons

Variantes :

Vous pouvez varier les légumes utilisés, à condition qu’ils cuisent le même temps que la courge, sinon il faudra les précuire. Pareil pour le fromage : un fromage de chèvre frais ira parfaitement pour cette recette. Enfin, vous pouvez aussi remplacer les noisettes par des noix ou des graines de courge !

Si vous avez aimé cette recette rapide à base de potimarron, mes tartines courge chèvre et miel ainsi que ma salade boulgour, noisette, courge butternut et roquefort devraient vous plaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *