Financiers pistache et chocolat

financiers pistache chocolat noir
De la pistache et du chocolat dans un financier : un condensé de moelleux, de croquant et de gourmandise. Parfait pour le goûter des enfants ou la pause café des grands 😉
Niveau : 1/5
Temps en cuisine : 30 min (temps de préparation : 15 min – temps de cuisson : 17-18 min)
Ingrédients (pour 10-12 pièces) :

1 pincée de sel

80 g de sucre glace

25 g de farine

80 g de poudre d’amande

60 g de beurre salé

2 œufs

18 g de pâte de pistache

75 g de chocolat noir

2 poignées de pistaches non salées concassées

Recette :

Tout d’abord, préchauffez votre four à 170°C (chaleur tournante) ou 180°C (mode classique). Mélangez ensuite dans un cul de poule la farine, la poudre d’amande, le sucre glace et le sel.

Faites fondre le beurre (il ne doit pas être très chaud, sinon laissez-le tiédir). Mélangez-le avec la pâte de pistache pour avoir un mélange homogène, puis ajoutez les œufs et mélangez bien au fouet.

Versez sur les poudres et mélangez bien, puis mettez cette pâte dans les moules préalablement beurrés (moules à cannelés, à financiers, à madeleines…), puis enfournez pour 17-18 min (pour un moule à cannelés). Ce temps est bien sûr à ajuster en fonction du four et du moule utilisé.

Faites refroidir les financiers sur une grille, puis faites fondre du chocolat noir au bain marie. Trempez ensuite la base (ou le haut) de vos financiers dans le chocolat, puis recouvrez cette partie de pistaches concassées. Mettez au frigo le temps que le chocolat fige et dégustez ! 😉

Pour faire votre pâte de pistache :

Il vous faudra :

125 g de pistaches crues non salées (sans la coquille)

17 g d’eau

50 g de sucre

30 g de poudre d’amande

1 à 2 gouttes d’extrait d’amande amère

1 cs d’huile neutre (tournesol, colza, arachide)

Commencez par faire torréfier vos pistaches 10-15 min à 150°C au four, puis mettez-les dans un bol qui ne craint pas le chaud. Faites ensuite un sirop avec l’eau et le sucre, porté à 121°C. Une fois le sirop à température, versez-le sur les pistaches et mélangez jusqu’à ce que le sucre cristallise. Dès que ce mélange a refroidi, mettez-le dans le bol de votre mixeur, et ajoutez le reste des ingrédients, puis mixez jusqu’à avoir une consistance de pâte. C’est prêt !

pâte à la pistache

Pour les gourmands :

Retrouvez aussi ma recette de financier géant aux pommes caramélisées, mes cookies pistache et chocolat blanc, ou encore un petit dessert à la grenade et à la pistache !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *