Burger de saumon, pamplemousse et sa sauce au fromage blanc

burger healthy saumon pamplemousse, sauce fromage blanc
Je ne dis jamais non à un bon burger, surtout s’il est fait maison avec de bons produits. Pour ce weekend, je vous propose donc un burger au saumon, avocat, pamplemousse, oignon rouge et sa sauce au fromage blanc ! Sain et gourmand, plein de saveurs : on adore !
Niveau : 1/5
Temps en cuisine : 25 min (temps de préparation :  20 min – temps de cuisson : 5 min)

Ingrédients (pour 4 burgers) :

300 à 350g g de filet de saumon (le saumon étant cher, vous pouvez acheter des parures de saumon : ce sont de petits morceaux issus de la découpe des filets. Ils sont donc moins chers)

1 pamplemousse

1 gros avocat ou 2 petits

2 cs de coriandre fraîche ciselée (1/4 de bouquet environ)

4 pains burger (j’aime bien les pains « brasserie » bio carrés de chez jacquet)

150 g de fromage blanc

1 cc rase de poivre timut moulu ou de baies roses roses concassées

Sel

½ oignon rouge

4 petites poignées de roquette

Recette :

Tout d’abord, enlevez la peau et les arrêtes de votre saumon si nécessaire. Ensuite, coupez des morceaux de la taille de vos pains burger, ou utilisez les parures de saumon telles quelles. Répartissez ces morceaux dans une casserole ou une poêle, sans les superposer.

Prélevez ensuite les suprêmes du pamplemousse (voir mon article) et détaillez-les en petits morceaux (1cm environ). Mettez-les dans un bol.

Pressez alors le cœur et les peaux de pamplemousses sur le saumon pour l’arroser de jus de pamplemousse, puis salez-le. Laissez-le alors macérer en attendant de préparer les autres ingrédients. Préchauffez également le four à 200°C.

Coupez l’avocat en 2, récupérez la chair et coupez-la en cubes de 1cm. Prélevez les feuilles de coriandre (préalablement lavées) et ciselez-les. Mettez alors le tout avec les morceaux de pamplemousse, salez et mélangez bien.

Dans un autre bol, mélangez le fromage blanc et le poivre timut moulu (ou les baies roses concassées).

Faites alors chauffez la casserole de saumon à feu doux et faites cuire le saumon 4-5 min, pour qu’il reste fondant. Pendant le temps, réchauffez les pains 5 min au four (ou plus si vous l’aimez bien croustillant) et ciselez finement l’oignon rouge.

Montez votre burger. Pour cela, pensez à repartir chaque préparation en 4. Sur le pain « inférieur », mettez une couche de fromage blanc. Déposez ensuite par-dessus la roquette, puis le saumon, l’oignon émincé, et enfin le mélange avocat-pamplemousse. Terminez en déposant le pain supérieur et dégustez sans tarder !

burger healthy saumon pamplemousse, sauce fromage blanc

Le saviez-vous :

Le poivre Timut est un poivre aux notes de pamplemousse : c’est la raison pour laquelle je l’ai choisi pour ce burger !

Accompagnement :

Servez avec des pommes de terres rôties, des pommes de terre à la suédoise, des frites, ou simplement une salade de mesclun pour un repas léger !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *