Pain perdu salé au jambon fumé et St Marcellin (ou pudding salé)

pain perdu salé (ou pudding) st marcellin et jambon fumé
Si vous me suivez depuis quelques temps, vous savez que le pudding, ça me connait ! Mais habituellement, je vous les propose en version sucrée (abricots-noisette ou encore chocolat-coco).
Je trouve que c’est un super moyen d’utiliser du pain sec, plutôt que de le jeter ! Aujourd’hui, je vous propose donc un pudding salé, avec du jambon fumé et un fromage local : le St Marcellin. Un plat super rapide à faire, anti-gaspi, et vraiment super bon !
Niveau : 1/5
Temps en cuisine : 1h (temps de préparation : 15 min – temps de cuisson : 45 min)
Temps de repos : 1h
Ingrédients (pour 6 personnes) :

150 g de pain rassis

37,5 cL de lait

1 oignon

1 cs d’huile d’olive

1,5 cc de sel

1 cc rase de poivre moulu

2 bouchons de porto blanc (facultatif)

60 g de farine se sarrasin

2 œufs

2 Saint Marcellin

170 g de jambon fumé

Recette :

Tout d’abord, coupez grossièrement votre pain, mettez-le dans un saladier puis recouvrez-le avec le lait. Mélangez et laissez-le s’imbiber en mélangeant de temps en temps, de manière à avoir une sorte de bouillie, sans morceaux durs (comptez 1h).

Dans une poêle, faites revenir l’oignon préalablement émincé dans l’huile d’olive, jusqu’à ce qu’il soit doré.

Une fois votre « bouillie » prête, préchauffez votre four à 180°C. Dans le saladier avec le pain, ajoutez le sel, le poivre, le porto, la farine de sarrasin et les œufs, puis mélangez bien. Coupez alors un St Marcellin en petits morceaux et ajoutez-le à la pâte, puis coupez l’autre en 2, et à nouveau en 2 dans l’épaisseur. Coupez également le jambon en morceaux.

Pour finir, montez votre pudding : dans un moule beurré ou huilé, ajoutez la moitié de la pâte, 80% du jambon, l’autre moitié de pâte. Enfin, répartissez vos 4 morceaux de St Marcellin sur le dessus, ainsi que le reste de jambon, et enfournez pour 40 min environ.

Variante :

Vous pouvez utiliser du bacon, de la coppa ou autre à la place du jambon fumé, et remplacer le St Marcellin par un autre fromage qui fond bien (reblochon, bûche de chèvre… par ex)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *