Gravlax de saumon à ma façon

gravlax saumon noel
Le saumon fumé, un grand classique des fêtes de fin d’années ! Mais si on changeait un peu avec ce gravlax de saumon ? Vous pourrez le préparer 2-3 jours avant les fêtes, comme ça, une chose de moins à penser le jour J ! Vous allez vous régaler avec ce saumon à la fois fondant et parfumé. Et honnêtement, vous pouvez même laisser votre enfant de 6 ans préparer cette recette tellement elle est simple à réaliser. Alors, on teste ensemble ? 😊
Niveau : 1/5
Temps en cuisine : 10 min (temps de préparation : 10 min)
Temps de repos : 48h
Ingrédients (pour 6 personnes pour une entrée) :

Pour le saumon :

1 filet de 450 g de saumon environ (si possible désarêté)

1 betterave rouge crue (compter 350g environ)

200 g de gros sel

80 g de cassonnade

3 cs de vodka

1 cs de poivre sichuan

2 cs de baies roses

1 cc de graines d’anis vert

1 cc de poivre timut

2 cs bien remplies d’aneth séchée ou un bouquet d’aneth fraîche

J’ai choisi ces aromates qui donnent une saveur particulière au saumon. Vous pouvez ne mettre que des baies roses et du poivre classique : votre saumon sera bon, mais moins parfumé.

Pour la sauce :

125 g de crème fraîche

1 cs de sauce soja salée

1 zeste de citron vert

Recette :

Tout d’abord, vérifiez qu’il n’y a plus d’arêtes dans votre saumon. Enlevez-les si besoin.

Dans un saladier, râpez ensuite la betterave.

Concassez alors au pilon les baies roses, le poivre de Sichuan, les graines d’anis et le poivre timut. Puis ajoutez le tout à la betterave, ainsi que le sel, la cassonade, la vodka et l’aneth préalablement hachée. Mélangez bien.

Déposez ensuite le saumon dans un plat à gratin à peine plus grand que le saumon, côté peau vers le bas. Recouvrez alors le saumon de la marinade (donc côté chair) et tassez bien, de manière à ce qu’il soit bien enrobé de sel.

Enfin, recouvrez de film alimentaire et laissez reposer 48h au frigo.

Après 48h, enlevez le plus gros de la marinade, passez-le sous un filet d’eau, puis enrobez-le dans un torchon propre et remettez-le 6 à 12h au frigo (cela va permettre de le sécher).

Enfin, avant de servir, retirez la peau à l’aide d’un couteau bien tranchant, et servez de petites tranches, accompagnées de la sauce (il suffit de mélanger tous les ingrédients). Régalez-vous !

Une fois retiré du sel, conservez le saumon 1 à 2 jours au frigo dans le torchon. Vous pouvez aussi le congeler si vous le souhaitez, mais attention à le laisser décongeler en douceur au frigo quand vous voudrez le consommer. Il faudra dans ce cas au moins 24h.

gravlax saumon noel

Astuce :

La betterave permet de donner une jolie couleur sur l’extérieur du saumon. Mais attention à ne pas choisir (comme moi par erreur le jour de la photo) une betterave chioggia (blanche et rose clair) qui ne colorera que très peu votre saumon ! 😉

D’autres idées pour l’apéritif de Noël : retrouvez la recette des cheesecakes frais roquette et fromage de chèvre, parfaits pour démarrer le repas en légèreté et pour les végétariens. Retrouvez également la recette de mon trio de petits choux garnis, succès garanti !

Et pour les amateurs de saumon, vous aimerez surement ma tarte au saumon, fenouil, et chou kale ; mon burger de saumon au pamplemousse et sauce au fromage blanc ou encore mon pavé de saumon grillé mariné au thym et au miel !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *