Biscuits de Noël : croissants grecs aux amandes et à la cannelle

croissants grecs - biscuits de noel
On aime tous les petits sablés à Noël, les petits biscuits secs que l’on déguste au goûter, avec un thé, un café ou un chocolat, bien au chaud sous un plaid, ou devant un bon film, confortablement installé dans son canapé. C’est pourquoi j’ai choisi de vous proposer cette recette de croissants grecs (les kourabiedes, si vous voulez le nom précis 😉). Ce sont des biscuits sablés aux amandes et à la cannelle, avec un peu de zeste d’orange. Un vrai petit plaisir ! 😊
Niveau : 2/5
Temps en cuisine : 50 min (temps de préparation : 25 min – temps de cuisson : 25 min)
Ingrédients (pour 35 à 40 sablés) :

150 g d’amandes effilées

200 g de beurre pommade (beurre mou, mais pas fondu) -> voir mon astuce en fin d’article

125 g de sucre glace + pour la déco

Le zeste d’1/2 orange bio

1 œuf à température ambiante

1 jaune d’œuf à température ambiante

2 cs de cognac

375 g de farine

1 cc bombée de levure

1,5 cc de cannelle

Recette :

Tout d’abord, commencez par déposer vos amandes effilées sur une plaque. Enfournez alors dans un four préchauffé à 180°C pendant 8 à 10 min, jusqu’à ce qu’elles soient dorées. Une fois les amandes torréfiées, laissez-les tiédir et passez le four à 160°C, puis hachez finement les amandes.

Pendant la cuisson des amandes, préparez 2 plaques de cuisson recouvertes de papier sulfurisé (ou équivalent). Si vous n’en n’avez qu’une, il faudra faire 2 fournées.

Mettez ensuite dans un cul de poule (ou le bol de votre robot) le beurre pommade, le sucre glace et le zeste d’orange. Puis fouettez (soit à la main, soit au fouet électrique, soit au robot), jusqu’à ce que le mélange soit clair et crémeux.

Ajoutez alors l’œuf, le jaune d’œuf, le cognac et continuez à fouet jusqu’à avoir un mélange homogène.

Ajoutez ensuite la farine, la levure, la cannelle et les amandes hachées, puis mélangez bien avec une cuillère en bois, jusqu’à avoir une pâte homogène.

Avec environ 1 cs de pâte, formez une boule, donnez-lui une forme de croissant (voir photo). Déposez-le alors sur une des plaques que vous avez préparées. Faites de même jusqu’à épuisement de la pâte, en espaçant de 2-3 cm les croissants sur la plaque.

Enfournez ensuite pour environ 20 min, en échangeant les plaques de place à mi-cuisson, jusqu’à ce que les croissants soient légèrement dorés. Déposez-les ensuite sur une grille, saupoudrez-les généreusement de sucre glace (quand ils sont encore chauds). Laissez-les bien refroidir avant de déguster !

croissants grecs - biscuits de noel

Astuce :

Si vous avez oublié de sortir votre beurre à l’avance pour avoir du beurre pommade, faites-le fondre, couvrez-le puis placez-le 10 min dehors (à ajuster en fonction de la température, mais l’hiver ça va vite !), en mélangeant au fouet au bout de 5 min. Vous obtiendrez ainsi une texture crémeuse parfaite pour la recette !

Conservez les biscuits dans une boîte métallique (ou une assiette recouverte d’aluminium) pendant une bonne semaine !

Avec cette recette, il vous restera un blanc d’œuf : ne le jetez pas, je vous propose ici plusieurs recettes pour les utiliser ! 😉 Notamment des tuiles gourmandes, qui accompagneront à merveille ces biscuits pour les fêtes !

Si vous aimez les biscuits, vous aimerez sûrement mes biscuits moelleux au gingembre, mes scones raisins secs et cannelle, ou encore les amaretti, petits biscuits italiens aux amandes !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *