Blanquette de la mer : saumon, noix de st Jacques et sa sauce au Sauternes, tagliatelles colorées

blanquette de la mer : saumon, noix de st jacques, crevettes, tagliatelles
Aujourd’hui, je vous propose un plat gourmand pour votre repas de Noël ! 😊 Clairement, on est loin de la dinde aux marrons. On visera un peu plus de légèreté, avec du saumon, des crevettes, des noix de Saint Jacques, une sauce au vin blanc moelleux et à l’orange (et un peu de crème quand même :D), le tout accompagné de tagliatelles et tagliatelles de carottes. J’espère qu’avec cette description, je vous ai fait salivé, et que vous testerez pendant les fêtes ! 😉
Une recette inspirée de Stéphanie, du blog « la cerise sur le maillot », validée Noël dernier ! 😉
Niveau : 3/5
Temps en cuisine : 1h (temps de préparation : 25 min – temps de cuisson : 35 min)T
Ingrédients (pour 4 personnes) :

2 échalotes

 1 poireau

2 cs d’huile d’olive

20 cL de Sauternes (ou autre vin blanc moelleux)

25 cL de jus d’orange (si possible, avec des oranges fraîches)

30 cL de bouillon de légumes (maison, ou 1 cube + 25cL d’eau)

25 cL de crème liquide

10 g de maïzena

400 g de pavé de saumon

12 crevettes

8 saint jacques (avec ou sans le corail, comme vous aimez)

2 carottes

200 g de tagliatelles fraîches

Un peu de beurre

Sel, poivre

Fleur de sel

Facultatif : quartiers de citron

Recette :

Tout d’abord, épluchez et hachez les échalotes. Coupez ensuite le poireau en 2 dans la longueur, lavez-le bien pour enlever la terre entre les feuilles, puis ciselez chaque moitié finement. Préparez les tagliatelles de carottes, à l’aide d’un économe ou d’une mandoline.

Faites ensuite chauffer l’huile dans une cocotte, puis ajoutez les échalotes et le poireau, avec un peu de sel. Mélangez et faites suer quelques minutes, puis déglacez avec le Sauternes, et laissez réduire jusqu’à ce qu’il n’y ait quasiment plus de liquide.

Pendant ce temps, vous pouvez préparer le saumon : si besoin, enlevez la peau, les arêtes, et coupez-le en morceaux de 4 cm environ.

Ajoutez alors le jus d’orange, et laissez réduire également. Enfin, diluez la maïzena dans un peu d’eau froide. Ajoutez ensuite le bouillon, la crème, la maïzena diluée, et mélangez bien et laissez cuire quelques minutes à feu doux. Salez, poivrez.

En même temps, faites chauffer une casserole d’eau salée (pour les pâtes) puis préparez une poêle avec une noisette de beurre pour faire cuire les St jacques.

Une fois la sauce prête, légèrement épaisse, ajoutez les morceaux de saumon, de manière à ce qu’ils soient recouverts de sauce, et mettez un couvercle. Laissez alors cuire 6 min, toujours à feu doux, et ajoutez les crevettes 2 min avant la fin, puis éteignez le feu.

Lorsque l’eau bout, faites cuire les tagliatelles le temps indiqué sur le sachet (environ 3 min) et ajoutez les tagliatelles de carottes 1 min avant la fin. Pour terminer, égouttez, ajoutez une noisette de beurre, et remettez dans la casserole avec une couvercle pour maintenir au chaud.

Enfin, faites chauffer le beurre dans la poêle pour avoir un beurre noisette (quand il commence juste à colorer), et faites dorer les St Jacques, environ 1 min par face, de manière à ce qu’elles soient dorées à l’extérieur, et translucides à l’intérieur. Ajoutez un peu de fleur de sel en fin de cuisson.

Vous pouvez désormais servir vos assiettes : déposez les tagliatelles au fond de l’assiette, ajoutez délicatement des morceaux de saumon avec un peu de sauce, et déposez pour finir 3 crevettes et 2 St jacques par assiette. Vous pouvez ajouter un quartier de citron si vous le souhaitez. Régalez-vous !

D’autres idées pour les fêtes !

Si vous avez prévu des fruits de mer ou du poisson pour les fêtes, mon risotto citron et safran sera parfait pour les accompagner ! Sinon, pourquoi pas réaliser un délicieux parmentier de canard, cèpes et huile de truffe ? 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *