Mon houmous de châtaigne

houmous de châtaigne
Je ne sais pas vous, mais j’associe vraiment la châtaigne à l’hiver, et plus particulièrement à Noël. On connait tous la fameuse et traditionnelle dinde aux marrons, bien sûr, mais cette année, j’ai voulu vous proposer un peu d’originalité, en proposant la châtaigne à l’apéritif ou en entrée, sous forme de houmous ! J’y ai ajouté un peu d’épices, qui se marient à la perfection avec la châtaigne. Tartiné sur une tranche de bon pain de seigle grillé, un vrai délice !
Niveau : 1/5
Temps en cuisine : 10 min (temps de préparation : 10 min)
Ingrédients (pour 1 gros bol) :

200 g de châtaignes en conserve

100 g de pois chiche en conserve

5 cs d’huile d’olive

15 g de tahini (voir ma recette juste ici)

½ cc de mélange 4 épices

Une petite gousse d’ail (ou la moitié d’une grosse)

5 cL d’eau

1 à 1,5 cc de sel (à ajuster en fonction de votre goût)

¼ à ½ citron (à ajuster en fonction de votre goût – personnellement, je mets ½ citron mais j’aime l’acidité)

Recette :

Pour la recette, rien de plus simple : mettez tous les ingrédients dans le bol de votre mixeur ou de votre hachoir, et mixez jusqu’à avoir une texture bien lisse ! C’est prêt !

houmous de châtaigne

Que faire de mon houmous ?

Il sera parfait à l’apéritif, sur des tranches de pain grillé ou avec des petits légumes crus. Ou bien en entrée ou dans un plat végétarien, sur une tartine accompagnée d’une salade composée ou d’une soupe. Mais vous pouvez aussi l’utiliser sur vos fonds de tarte pour y apporter une touche d’originalité, ou dans vos plats de pâtes, de riz, avec quelques légumes, pour faire une sauce (vous pourrez y ajouter un peu d’eau ou de crème pour la détendre un peu).

Houmous forever <3

Retrouvez aussi la recette du houmous traditionnel, ou mon houmous poivron et paprika fumé. Et vous aimerez sûrement ma sauce à tartiner à la betterave ! Pour les accompagner, pensez aux légumes crus ou aux blinis maison 😉

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *