Ma salade d’agrumes

ma salade d'agrumes
Ma dernière recette de fêtes arrive aujourd’hui, et on terminera tout en légèreté avec cette délicieuse salade d’agrumes aux épices de Noël. Des oranges, du pamplemousse, des kakis, de la bergamote ou du citron vert, quelques épices, un mélange de saveurs et de couleurs, parfait pour finir les repas de fêtes sur une note entre douceur et acidité !
Niveau : 2/5
Temps en cuisine : 20 min (temps de préparation : 20 min)
Temps de repos : au moins 2h (l’idéal est de le préparer 12 à 24h à l‘avance)
Ingrédients (pour 4 à 8 personnes, en fonction de la taille de vos verrines) :

1 bergamote (ressemble à un gros citron vert, elle a un goût entre le citron et la mandarine je trouve). Si vous n’en trouvez pas, ou si vous n’aimez pas, remplacez-la par un citron vert.

60 g de miel (ou plus, à ajuster en fonction de vos goûts et de l’acidité des agrumes)

un bâton de cannelle

1 cc de cannelle en poudre

1 cc de poivre de timut (poivre aux notes de pamplemousse). Si vous n’en n’avez, je vous conseille de tester, son goût est vraiment très agréable. Je l’ai trouvé au rayon épices d’une grande surface.

un pamplemousse

un pamplemousse sweet (pamplemousse vert, plus doux) ou 1 autre pamplemousse

3 belles oranges

3 kakis

1 cs d’eau de fleur d’oranger

1 sachet de sucre vanillé

Recette :

Tout d’abord, prélevez le zeste de la bergamote. Pressez alors son jus, et mettez-le dans une casserole avec le miel et les épices. Faites ensuite chauffer jusqu’à légère ébullition puis éteignez le feu et laissez macérer. Si les grains de poivre vous gênent, vous pourrez filtrer ce mélange avant de l’ajouter au reste, mais penser à garder le bâton de cannelle.

Pendant ce temps, prélevez le zeste d’une orange, puis les suprêmes des pamplemousses et des oranges (voir mon article pour la méthode). Au-dessus d’un saladier, pressez alors les « cœurs » restants pour en extraire le jus, coupez les suprêmes en petits morceaux (1 cm environ). Ajoutez-les également dedans, avec le zeste d’orange et la moitié du zeste de la bergamote (ou le zeste entier d’un citron vert).

Lavez ensuite les kakis puis coupez-les en petits cubes de 1 cm, en prenant soin d’enlever les noyaux. Enfin, ajoutez-les dans le saladier, avec la fleur d’oranger, le sucre vanillé, et le contenu de la casserole.

Mélangez-bien, couvrez et réservez au frais pendant au moins 2h. L’idéal est de laisser macérer 24h pour que le goût des épices se développe bien. Dégustez bien frais, nature, ou avec un riz au lait, une bûche, des sablés… bref, avec ce qui vous fait plaisir ! 😊

ma salade d'agrumes

Variante :

Vous l’aurez peut-être compris, cette salade de fruits est à ajuster en fonction des agrumes que vous aimez (vous pouvez aussi y mettre des clémentines, des oranges sanguines, …). Vous pouvez mettre de la badiane, du mélange 4 épices à la place de la cannelle, ou remplacer le poivre timut par des baies roses ou du poivre de Sichuan, alors à vous de jouez 😉

Retrouvez aussi d’autres recettes à base d ‘agrumes . Côté salé, un taboulé de chou-fleur et sa sauce fromage blanc-orange, ou encore le tartare de haddock orange sanguine et fenouil ! Côté sucré, un thé vert aux agrumes ou encore mon fondant chocolat orange ! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *